Click to see the full-size map

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Les forces dirigées parla Turquie (les forces armées turques et les djihadistes pro-turcs proches de l’Armée syrienne libre) ont développé une opération destinée à encercler la ville d’Al-Bab, détenue par Daesh (Pour plus d’information sur l’importance stratégique d’Al-Bab, on peut lire ce lien) dans la Province d’al-Bab.

Les forces turques ont débordé la ville détenue par Daesh dans la direction de l’ouest et atteint les faubourgs sud-ouest. Lors d’une autre manœuvre distincte de débordement, des djihadistes pro-turcs , soutenus par l’armée turque, se sont positionnés autour de la ville de Qabasin, également détenue par Daesh.

Ces dernières évolutions montrent que les chefs d’Etat-Major de l’armée turque ont décidé  déborder et même d’encercler les forces de Daesh dans cette zone d’al-Bab, de Qabasin et de Bazagha. Cela devrait leur permettre d’éviter de passer directement à l’assaut des implantation détenues par Daesh – puisque les djihadistes pro-Turcs démontrent un manque de motivation et un niveau d’entraînement insuffisant : les experts pensent que les succès récents de la soi-disant « opposition » dans le Nord de la Syrie ne sont devenus possibles que grâce à la participation directe des Forces Terrestres turques dans cette opération. Ce qui implique un nombre de croissant de pertes au sein de l’armée turque, alors même que le fait de s’être reposé sur ces milices supplétives a pour but essentiel d’épargner une armée minée de l’intérieur par les soupçons de coup d’Etat et de conspiration. Ce corps expéditionnaire, lui-même peut être interprété par certains soldats turcs comme une forme punitive de purge par contact avec l’ennemi.

Une autre question importante, si ces manœuvres fonctionnent, c’est que l’armée turque pourra empêcher les forces des YPG Kurdes d’atteindre Al-Bab à partir de n’importe quelle direction et les Kurdes seront poussés à engager directement les forces commandées par la Turquie s’ils veulent prendre le contrôle d’Al-Bab. En termes de politique de communication (diplomatie publique), il s’agit d’interdire aux YPG Kurdes de prétendre que leur percée sur Al Bab est destinée à vaincre Daesh.

Daesh utilise des missiles guidés contre les tanks turcs M60, principal char d’assaut turc et contre un véhicule Otokar (16.12.2016) :

southfront.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires