JForum, avec le collectif des Vigilants, a évoqué la présence de ces ex-miliciens dès le 27 novembre en ces termesVictor Diaz de Vivar (dit Lenta), fondateur d’Unité Continentale – qui avait mission de regrouper les volontaires français (à l’époque, ils n’ont pas été plus de 3-4 – mais pullulent actuellement dans les rues de Paris) pour combattre auprès des Pro-Poutine dans le Donbass est présent dans les cortèges. 

Gilets jaunes: Griveaux inquiet de voir des « paramilitaires » assurer le service d’ordre

Le HuffPost a identifié des miliciens français partis combattre au Donbass dans les rangs du service d’ordre des manifestations parisiennes.

Benjamin Griveaux dénonce la présence de "paramilitaires" dans les rangs du service d'ordre des gilets jaunes.

AFP
Benjamin Griveaux dénonce la présence de « paramilitaires » dans les rangs du service d’ordre des gilets jaunes.

POLITIQUE – Pas de quartier pour les « factieux » et les « séditieux ». Alors que le grand débat promis par Emmanuel Macron vise à faire retomber la pression de la crise des gilets jaunes, le gouvernement affiche sa fermeté à l’égard de ceux qu’il soupçonne de vouloir « renverser par la violence les institutions ».

« J’ai toujours séparé ceux qui ont enfilé un gilet jaune avec sincérité, avec qui on a un dialogue » et « qui veulent faire du beurre politique sur l’affaire, qui veulent renverser le gouvernement, qui appellent à la violence, qui ne la condamnent pas, qui ont des propos complotistes, conspirationnistes, antisémites, xénophobes », a expliqué le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ce dimanche dans l’émission Le Grand Rendez-vous Europe1 et Cnews.

« Maxime Nicolle, alias Fly Rider, ou Eric Drouet, empruntent plus volontiers au champ politique de l’extrême droite qu’à d’autres champs politiques », a-t-il notamment pointé du doigt en ciblant deux porte-voix emblématiques du mouvement des gilets jaunes, s’inquiétant au passage de voir « que le service d’ordre des manifestations à Paris ou dans d’autres endroits est assuré par certains paramilitaires proches de l’extrême droite qui ont servi en Europe centrale et dont on connait les idées puisqu’ils les affichent sans aucun état d’âme sur les réseaux sociaux. »

 

Vidéo intégrée

CNEWS

@CNEWS

Benjamin Griveaux : « Quand je vois que le service d’ordre des manifestations est assuré par des paramilitaires proches de l’extrême droite… »

1 616 personnes parlent à ce sujet

 

Des miliciens du Donbass identifiés

Dans la semaine, Le HuffPost a mené l’enquête pour identifier Victor Lenta, croisé par hasard au sein du service d’ordre d’une manifestation parisienne des gilets jaunes. Ancien parachutiste du 3e RPIMa de Carcassonne, ancien membre du Bloc identitaire et des Jeunesses nationalistes à Toulouse, Victor Lenta est aussi le cofondateur du mouvement ultranationaliste « Unité continentale« , organisation qui aide les « volontaires » français et européens désirant combattre aux côtés des séparatistes pro-russes dans la région ukrainienne du Donbass.

En 2014, plusieurs médias avaient raconté le périple de ces Français incrustés dans la lutte armée pour la République populaire de Donetsk. Après vérifications, Victor Lenta n’est d’ailleurs pas l’unique ancien milicien à participer aux manifestations des gilets jaunes.

En plus de Victor Lenta, au moins deux autres anciens combattants français dans le Donbass ont participé aux manifestations parisiennes des gilets jaunes. Ce samedi, lors de « l’acte X », Le HuffPost a d’ailleurs pu constater que ces deux hommes faisaient aussi partie du service d’ordre mis en place pour encadrer la manifestation des gilets jaunes et que tous deux portaient des brassards blancs distinctifs.

Au HuffPost, Victor Lenta assure que son implication au sein du service d’ordre des gilets jaunes est strictement à titre individuel et non en tant que membre d' »Unité continentale ».dr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires