Des photos montrent les commandos britanniques opérant sur le terrain en Syrie. 

Qui dira qu’il n’y a pas de troupes terrestres occidentales en Syrie? … Mais si peu. Contrairement à l’expérience victorieuse (Manbij) des Forces Démocratiques Syriennes (à 80% Kurdes) au Nord, la Nouvelle Armée Syrienne peine à s’imposer et semble avoir été repoussée par Daesh, dans la région d’AbuKamal. 

This photo shows British commandos patrolling the Al Tanaf base eastern Syria.
Cette photo montre des commandos britanniques patrouillant autour de leur base d’Al Tanaf à l’Est de la Syrie/ proche de la frontière irakienne.

 

ERBIL, Région du Kurdistan—Des images récemment diffusées, et datant de juin dernier, montrent les commandos britanniques équipés de fusils de snipers, de missiles anti-tanks et d’artillerie, sur le territoire syrien près de la frontière avec la Jordanie.

Publiées par la BBC, ce sont les premières images qui montrent les commandos patrouillant autour de la base d’Al-Tanaf dans l’Est syrien – où, avec les Etats-Unis, ils aident et entraînent une milice appelée la Nouvelle Armée Syrienne, qu’ils espéraient lancer contre Daesh – alors que les djihadistes de Daesh les ont encerclés et dispersés à AbuKamal.

Ces soldats ont, semble t-il, adopté une posture plus défensive à la suite de cette attaque.

« Nous recevons un entraînement pour forces spéciales de la part de nos partenaires britanniques et américains. Nous recevons aussi es armes et un équipement de la part du Pentagone, ainsi qu’un soutien aérien complet », explique à la BBC un porte-parole de la Nouvelle Armée Syrienne.

Le Ministère de la Défense britannique n’a pas fait de commentaire sur ses opérations extérieures impliquant les forces spéciales.

Al Tanaf a été bombardé en juin dernier par les bombardiers russes, dans ce que les Russes ont expliqué » être un « accident » [NDLR : il s’agissait, sans doute, d’éloigner ce groupe du front, pendant une percée de l’armée syrienne et de ses alliés du Hezbollah]. Un peu plus tard, le même mois de juin, la coalition menée par les Etats-Unis a brusquement retiré son soutien aérien à ces troupes à Abu Kamal pour aller bombarder un convoi de Daesh fuyant Fallouja. La chasse avait été bonne, puisqu’on avait annoncé 250 tués chez Daesh et de 40 à 260 véhicules mis hors service. Néanmoins, de son côté, la Nouvelle Armée Syrienne avait dû s’exfiltrer du piège de Daesh à Abu Kamal par ses propres moyens et sans aide.

En plus du soutien apporté aux Britanniques, les Américains et les Français ont envoyé des forces spéciales en Syrie pour porter assistance et entraînement aux Forces Démocratiques Syriennes conduites par les Kurdes, qui avancent régulièrement contre l’Etat Islamique depuis plusieurs mois, accumulant les victoires, au Nord. La dernière en date est celle à Minbij, en voie d’être libérée à plus de 90% à cette heure.

_90717645_syria_special_4

Par Rudaw, le 09/08/2016

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires