Lot-et-Garonne : « Les chambres à gaz ont été un détail de l’Histoire » selon l’élue frontiste Catherine Lesné

Lot-et-Garonne : "Les chambres à gaz ont été un détail de l’Histoire" selon l’élue frontiste Catherine Lesné
Catherine Lesné a repris les paroles de Le Pen

SUIRE THIERRY ©

L’Agenaise a repris à son compte, sur Facebook les propos qui ont valu à Jean-Marie Le Pen une condamnation pour contestation de crime contre l’humanité.

Ce n’est pas parce que le Front national est devenu Rassemblement national que les vieux démons de certains de ses élus ont été éradiqués. Dernier exemple en date, celui de Catherine Lesné. L’élue RN d’Agen a ainsi estimé sur Facebook que « les chambres à gaz ont été un détail de l’Histoire car effectivement la guerre n’a pas été que ça ».

En écrivant ces mots, la conseillère municipale fait siens les propos de l’ancien président du FN, Jean-Marie Le Pen, tenus en plusieurs occasions (et avec lesquels Marine Le Pen, la présidente du parti de Catherine Lesné, s’était déclarée en « désaccord profond »). Pour avoir déclaré que « les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre », l’ancien leader frontiste a été définitivement condamné en mars 2018 par la Cour de cassation pour contestation de crime contre l’humanité. Les magistrats ont estimé qu’avec ces propos, « Jean-Marie Le Pen n’a de cesse [de] relativiser l’importance » des chambres à gaz.

Contresens historique

Si ces propos sont condamnables (et condamnés) par la justice française, ils ne tiennent pas non plus la route d’un point de vue historique et scientifique.

« Les chambres à gaz sont au contraire une composante essentielle de la Seconde Guerre mondiale »

Ainsi, l’historien normand Claude Quétel, directeur scientifique du Mémorial de Caen de 1992 à 2005, précise dans une interview publiée par nos confrères de « Ouest-France » le 13 avril 2015 : « Les chambres à gaz sont au contraire une composante essentielle de la Seconde Guerre mondiale, ajoutant à l’horreur quantitative de millions de gazés, un saut qualitatif, ontologique : non plus seulement tuer l’ennemi, au demeurant l’agressé, mais faire disparaître tout un peuple en tant que “race”. »

En publiant ces propos sur les réseaux sociaux, Catherine Lesné, en plus de s’exposer à des poursuites judiciaires, fait un contresens historique majeur… et risque de créer un nouveau pataquès au RN 47.

Publié le . Mis à jour  par J-C-W..

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yannouch

C’est l’extermination des juifs d’Europe, quels qu’en aient été les supports, qui est un des évênements majeurs de la seconde guerre mondiale, pas les moyens utilisés par les nazis pour arriver à leurs fins, dont les chambres à gaz qui ont aussi concerné toutes les formes d’oppositions à l’hégémonie nazie.

Ixiane

C’ est une bonne raison pour que les juifs se battent pour leur ETAT NATION du Peuple JUIF , sinon leur ETAT d’ISRAEL va être contaminé par cette laideur !!! Plus 1 pouce de terrain pour la LAIDEUR !!!

KIGEM

EST-CE QUE LA LAIDEUR DE SON VISAGE LUI PERMETTRAIT LA LAIDEUR DE SON PROPOS?

Bonaparte

Correction :

Elle est aussi laide que ses propos .

Scusi

Bonaparte

Elle aussi laide que ses propos .