L’équipage d’un tank turc sauvé grâce aux améliorations fournies par Israël. 

Un tank turc occupant une position à l’extérieur de Mossoul, en Irak, a été la cible de tirs de missile antitank lancé par Daesh, mais il n’a constaté que des dégâts minimes grâce aux améliorations apportées sur ces tanks par les industries de blindage israéliennes. 

Un tank turc M60T renforcé grâce aux améliorations techniques apportées par Israël a survécu à une attaque de missiles guidés antitank (ATGM) tirés par Daesh, a révélé le magazine de Défense Jane’S, ce jeudi 21 avril.

Alors que le tank lui-même est fabriqué par les Etats-Unis, les améliorations techniques ont été fournies par Israël et vendues à la Turquie il y a dix ans. Cette attaque a eu lieu près de la ville de Ba’ashiqa, à 30 kms au nord de Mossoul en Irak. 

Ce missile ATGM est un 129K9 fabriqué en Russie et il a été tiré contre le tank turc jeudi de la semaine passée à partir du’ne colline proche d’où le tank était stationné. Le tank a été frappé par le missile, mais ni il n’a explosé ni subi de dégât important grâce aux systèmes de défense et de blindage amélioré israéliens dontil a été paré. Jane’s a tweeté une photo du tir de Daesh de l’ATGM contre le tank et disposé également des photos prises juste après l’événement.

Turkish Tank which was hit by ISIS anti-tank missile. The tank and crew survived thanks to Israeli upgrades
Le Tank turc frappé par un missile anti-tank de Daesh. Le tank et l’équipage ont survécu grâce à des améliorations apportées par les industries israéliennes. 

Un responsable militaire turc cité par l’agence de presse Andalou a déclaré que le tank qui a reçu le coup n’a subi que des dommages minimes et que personne de l’équipage n’a été blessé. Il a aussi déclaré que les forces turques ont immédiatement retourné un tir de réplique  qui a tué 32 djihadistes de Daesh.

Sur la photo du tank, qui a circulé par l’entremise de l’armée turque, il semble que bien qu’il y ait eu des dégâts à l’avant du tank, ils ne sont pas significatifs.

Ce tank a bénéficié d’une mise à niveau israélienne d’un blindage high-tech avancé de 120 mm, ainsi que d’un système avancé de contrôle de tir et d’un moteur plus puissant et d’un système de transmission, entre autres améliorations israéliennes.

 

ISIS firing the ATGM at the Turkish tank
Daesh tirant le missile ATGM contre le tank turc. 

Ces améliorations ont été apportées dans le cadre d’un accord de 2002 entre Israël et la Turquie d’un montant de 687, 5 millions de $, par lequel 170 tanks ont subi des améliorations et Israël a aussi fourni à l’industrie de l’armée turque des informations concernant la production des systèmes à l’intérieur des tanks.

Selon les Industries Militaires Israéliennes (IMI), la créatrice de ces systèmes , le projet d’améliorer les tanks turcs s’est achevé avec succès en 2010, juste avant l’affaire du Mavi Marmara, qui est à l’origine d’une dramatisation des relations entre Israël et la Turquie, depuis la prise de pouvoir par l’AKP d’Erdogan.

La présence des forces turques à Ba’ashiqa et dans d’autres localisations en Irak a été révélée il y a cinq mois et Bagdad a appelé les Turcs à retirer toutes leurs forces du territoire irakien. Les Turcs ont ignoré cette exigence et annoncé que la base de Ba’ashiqa a été établie pour entraîner des milices à chasser Daesh de Mpossoul. 

ynetnews.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires