INFOGRAPHIE – Les sondages placent son parti second derrière le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz, mais le premier ministre sortant pourrait être le seul en mesure de former une coalition…

Infatigable Benyamin Nétanyahou. Jusqu’au bout de la campagne, il aura mobilisé ses électeurs pour décrocher un cinquième mandat de premier ministre.

Dans la dernière ligne droite, le chef du gouvernement sortant a rendu visite le 4 avril à son «ami» Vladimir Poutine qui lui a remis au cours d’une cérémonie à Moscou les effets personnels de Zachary Baumel, commandant de char, mort dans un accrochage avec l’armée syrienne durant la guerre du Liban en 1982.

La dépouille du soldat a été rapatriée en Israël, où l’inhumation des corps est un rite fondamental. L’opération baptisée «Chanson douce-amère» aurait duré près de deux ans.

Deux semaines avant le scrutin des législatives, le chef du gouvernement avait déjà reçu son cadeau américain. Donald Trump lui avait servi le plateau du Golan.

Après avoir transféré l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, il avait signé la reconnaissance par son pays de la souveraineté israélienne sur ce territoire pris à la Syrie en 1967 et annexé unilatéralement.

«Jamais une telle relation n’a existé entre un premier ministre israélien et un président américain. C’est un atout très, très important pour l’État d’Israël» avait commenté Benyamin Nétanyahou.

Soucieux de flatter le nationalisme de ses concitoyens, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Samedi, il a promis d’annexer les colonies israéliennes installées dans les Territoires occupés palestiniens.

Inoxydable Benyamin Nétanyahou. L’annonce au début de la campagne électorale de sa future inculpation dans des affaires de corruption par la plus haute autorité judiciaire de l’État hébreu aurait pu le disqualifier.

Elle le met en difficulté mais n’a pas eu, semble-t-il, d’impact décisif sur l’opinion publique. Il est parvenu à faire oublier aux commentateurs qu’il a convoqué des élections anticipées pour essayer d’être réélu avant que les foudres de la justice ne s’abattent sur lui.

Même s’il ne parvient pas avec son parti de droite, le Likoud, où nul ne conteste son leadership, à devancer son rival, Benny Gantz, il est le mieux placé pour monter une coalition gouvernementale grâce à une alliance avec les petits partis de droite et les religieux ultra-orthodoxes. Lire la suite

Thierry Oberlé

source: lefigaro.fr

5 Commentaires

  1. S’il est élu par le Peuple et si c’est le meilleur ce n’est pas de la dictature .

    Il s’est imposé à Obama et a réussi grace au Mossad à faire sortir les EU des accords nucléaires avec le soutien de D. Trump .

    Il a un sens de la communication hors pair .

    Le Parti Républicain est acquis à Israël , ils n’ont jamais été aussi loin dans leur soutien .

    Et enfin il entretient de bons rapports avec Poutine ce qui n’était pas évident .

    Etc ….. etc…..

    Moralité : On ne change pas une équipe qui gagne .

  2. Vous offensez le peuple Israëlien. A-t-il été forcé ?
    Les urnes ont-elles été truquées ? La pauvreté sévit et sevira toujours, dans le monde entier comme en Ysraël , mais pour l’aide au prochain, il n’y a pas un immeuble en’Ysraël qui en soit privé.
    Toutes les Synagogues ont leurs caisses (gmah’)…

  3. Il s’agit d’élections démocratiques. Il y a trois millions d’électeurs potentiels. (majeurs)
    Combien voteront 30,40,50 %?
    Autre question, comment un général, quel qu’il soit, peut-il avoir reçu un tel support sur son parti, alors qu’en tant que général, il n’a jamais eu à gouverner un pays, ni avoir entretenu de relations, politiques autant qu’economiques, avec le pays lui-même comme avec les nations du monde, pour ou contre l’Etat Juif ?
    Serions-nous devenus comme ces peuples, abrutis, ivres de permissif, qui votent stupidement pour « changer », comme si changer de gouvernement était changer la couleur du salon !
    La compétence, c’est celle-là qu’on cherchera !
    Au moins un ancien ministre !
    Aurons-nous un gouvernement à la « Hollande + 1er ministre » qui n’auront même pas été ministres, et qui auront davantage fait plonger la France ?
    Mais… Ysraël est (toujours) en danger !!!

  4. Les gens qui cherchent leur nourriture dans les poubelles, les enfants pauvres d’Israël qui vont le matin à l’école le ventre VIDE, ce n’est pas JUIF cela !!!!! C’est un scandale sans nom!!!! Ceux qui ne font pas la charité ne DESCENDENT PAS d’AVRAHAM, d’ITS’HAK et de YAACOV !!!!! De plus, les désengagements d’Amona et d’Ofra se sont faits SOUS CE GOUVERNEMENT !!!!! Et on nous demande de voter pour ceux qui n’en ont RIEN A FAIRE DU PEUPLE ??????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.