Photo Miriam Alster / Flash 90

Une bonne nouvelle pour Binyamin Netanyahou et la droite à deux semaines des élections: Elie Ishaï a annoncé mercredi après-midi que son parti Yahad se retire de la course.

Tous les sondages indiquent invariablement que Yahad ne passerait pas le seuil d’éligibilité, ce qui aurait « jeté à la poubelle » quelques dizaines de milliers de voix de droite.

Dans un communiqué, le parti Yahad a fait savoir: « Nous n’allons pas mettre en danger la droite ni le caractère juif de l’Etat, surtout pas dans ces élections si cruciales ».

Toutefois, de manière assez surprenante, parmi les partis en lice, l’ancien ministre a annoncé qu’il soutiendra le parti Yahadout Hatorah, même si aucun chef de parti n’est totalement maître de ses électeurs.

L’Union de la Droite a publié un communiqué de satisfaction: « Nous saluons la décision responsable d’Elie Ishaï grâce à laquelle de nombreuses voix de droite seront sauvées. Nous appelons les électeurs sionistes de Yahad à ‘revenir au bercail’. Ensemble nous préserverons Erets Israël et la Torah ».

Pour le Likoud, la ministre à l’Egalité sociale Guila Gamliel a également réagi positivement: « Je remercie mon ami Eli Ishaï pour sa décision de quitter la course par esprit de responsabilité envers le Camp national. Il s’agit d’un acte de leadership qui a placé les intérêts idéologiques avant les intérêts personnels ».

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires