Pour le premier séjour officiel de Pompeo au Moyen-Orient, les Saoudiens éliminent des dirigeants houtis, des missiles frappent les cibles iraniennes en Syrie. 

A Tel Aviv, le cabinet de sécurité a été rappelé en session d’urgence, lundi 30 avril, pour entendre un « débriefing opérationnel des Renseignements », de la part du Premier Ministre Binyamin Netanyahu. Aucune explication particulière n’a été apportée à cette session exceptionnelle et imprévue. Certaines sources relient cette réunion spéciale  aux frappes de missiles de dimanche dans la nuit, contre un arsenal souterrain et deux postes de commandement chiites, à l’extérieur d’Hama et d’Alep en Syrie, qui opèrent sous la supervision des Gardiens de la Révolution Iranienne. Diverses sources rapportent qu’au moins 18 Iraniens, dont un Général et du personnel des milices chiites ont été tués. 200 missiles perfectionnés destinés au Hezbollah auraient été détruits sans les entrepôts souterrains de la première base d’Hama, par des missiles perceurs de bunker  GBU-39.

Des responsables américains de la Défense et des Renseignements, interrogés par NBS News, ont attribué ces frappes à des F-15 israéliens (sans en préciser le nombre ni la distance de tirs), en précisant qu’Israël est sur le qui-vive et près à un conflit imminent avec l’Iran [alors que les réactions de cet Etat-voyou demeurent évasives, à l’heure où il encaisse les coups, sans qu’on détermine, hors des propos belliqueux, la volonté réelle de faire face à ses déboires].

L’ampleur des séries d’explosion ne dépend pas des missiles tirés, mais bien de la nature des cibles touchées, qui ont provoqué le tremblement de terre d’une magnitude de 2, 6. « Cela devait être des missiles balistiques dotés de lourdes ogives », selon Amos Yadlin, l’ancien chef des renseignements militaires et actuel directeur de l’influent Institut National des Etudes Stratégiques.

Les sources militaires de Debkafile ont suivi la piste de Mike Pompeo, pour son premier séjour officiel an Moyen-Orient depuis sa nomination en tant que Secrétaire d’Etat. Il n’a duré que trois jours. Dans son premier port d’attache, à Riyad, samedi 28 avril, alors qu’il s' »est assis auprès du Roi Salman et de son fils, l’homme fort du pays, Muhammed Bin Salman, des avions de chasse saoudiens bombardaient le bâtiment du Ministère de l’Intérieur yéménite. Les forces aériennes saoudiennes possédaient évidemment des renseignements précis sur le moment et les tenants et aboutissants de la rencontre top-secrète entre les dirigeants Houtis pro-iraniens.

Puis, dimanche soir, environ une heure après la conférence de presse qui a suivi la rencontre entre le Secrétaire Pompeo et Netanyahu à Tel Aviv, une main invisible a lancé des attaques de missiles contre les bases chiites pro-iraniennes en Syrie.

Adaptation : Marc Brzustowski

 

On Pompeo’s first Mid East trip, Saudis strike Houthi leaders, missiles hit Iranian targets in Syria

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Ben kicéki ? Les super héros masqués ?