Le Vatican célèbre la vie d’une sainte d’origine juive assassinée à Auschwitz

Béatifiée sous le nom de Sainte Thérèse Benedicta de la Croix en 1987, la sainte est née en 1891 sous le nom d’Edith Stein.

Le Vatican a marqué dimanche la vie de sainte Thérèse Benedicta de la Croix, une sainte catholique d’origine juive assassinée à Auschwitz pendant la Shoah ,a rapporté l’Algemeiner.

Née Edith Stein le Yom Kippour 1891, la future sainte a grandi dans une famille juive. Cependant, à 14 ans, elle est devenue athée.

Ayant grandi comme une femme juive en Allemagne, Stein avait des aspirations à travailler dans le milieu universitaire, en particulier en tant que professeur de philosophie, mais a perdu son «incrédulité» et s’est convertie au catholicisme en 1922 après avoir lu l’autobiographie de sainte Thérèse d’Avila. Elle est finalement entrée au couvent des Carmélites de Cologne.

Malgré sa nouvelle foi, cependant, Stein est restée impliquée dans les problèmes auxquels le peuple juif est confronté, en particulier au début de l’Holocauste. De nouvelles mesures prises par le régime nazi en Allemagne l’ ont obligée à fuir et à s’installer dans un couvent à Echt, aux Pays-Bas.

«J’avais déjà entendu parler de mesures sévères contre les Juifs», écrivait Stein à l’époque, selon Vatican News. «Mais maintenant, je me suis rendu compte que… le destin de ces personnes serait aussi le mien.

Après la conquête des Pays-Bas par les nazis, Stein a été envoyée à Auschwitz, où elle a été tuée dans les chambres à gaz en 1942.

Plus de 40 ans plus tard, Stein a été reconnu comme une sainte, béatifiée comme Sainte Thérèse par le pape Jean-Paul II en 1987.

«Nous nous inclinons devant le témoignage de la vie et de la mort d’Edith Stein… une personnalité qui a uni dans sa riche vie une synthèse dramatique de notre siècle», avait alors déclaré le pape.

« C’était la synthèse d’une histoire pleine de blessures profondes… et aussi la synthèse de toute la vérité sur l’homme. »

Il y a notamment eu une controverse concernant la béatification de sainte Thérèse Benedicta en tant que martyre, certains critiques faisant valoir que son martyre était dû au fait d’être juive de naissance, plutôt que de sa foi catholique.

 En outre, certains, comme l’auteur Daniel Polish, pensaient que sa béatification portait «le message tacite encourageant les activités de conversion», en raison de la conjonction de sa foi catholique avec la mort de Juifs à Auschwitz.

Selon la position officielle de l’Église catholique, alors que sa mort était due à l’Holocauste, le martyre de sainte Thérèse Benedicta était également le résultat de la condamnation publique de la politique raciste des nazis par l’épiscopat néerlandais en 1942. Cela fait d’elle une martyre grâce aux enseignements de l’Église.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Le « moindre des peuples » n’a-t-il point donné, jusqu’à ce jour, les personnages d’exception qui ont alimenté l’Histoire humaine ? Parfois par des doctrines, souvent échappées de leurs mains, remaniées par des. »disciples », fournissant alors des écoles, de nouvelles sciences, de nouvelles politiques, savoirs, arts, divers et variés…
Cette particularité est sans doute celle qui a été déterminante pour qu’IL nous ait choisis.
Pour le bien,…généralement .
Une fois que l’outil a été fabriqué puis acquis par d’autres, ce qui en est fait, chacune et chacun en sont responsables…

LE CHAT DORT

convertie, c’est son affaire, comme la soeur de BHL

mais la leçon pour moi c’est de savoir que cette conversion d’ une jeune femme exaltée, ne l’ empechera pas d’ etre extraite de son couvent Carmelite et envoyée a Auschwitz par la SS comme juive

ou elle sera assassinée, ainsi que son frère Paul !!

finalement, elle s’ est plantée, elle aurait du se convertir a l’ Islam…………..