Le tragique destin des Dawood, père et fils morts dans l’expédition près du Titanic

Shahzada et Suleman Dawood ont péri ensemble dans l’implosion du sous-marin parti observer le Titanic mi-juin. Depuis, leurs proches rendent hommage au père et à son fils.
Ils pensaient vivre ensemble une fête des pères inoubliable, mais le rêve s’est transformé en cauchemar. La semaine dernière, les autorités ont confirmé l’implosion du sous-marin Titan, parti en exploration au plus près du Titanic, dans l’Atlantique. A son bord se trouvaient cinq personnes, dont un père et son fils pakistano-britanniques, Shahzada et Suleman Dawood.
Le riche homme d’affaire de 48 ans, vice-président de la société Engro Corporation qui produit des engrais, des semences et des pesticides, voulait depuis des années se lancer dans cette folle aventure avec son fils de 19 ans. Lorsque l’occasion s’est présentée, il n’a pas hésité à débourser les 250 000 dollars pour embarquer dans le Titan, avec son fils.
Le fils voulait battre un record du monde
Mais alors que le sous-marin était porté disparu, la tante du jeune homme, Azmeh Dawood, a confié que ce dernier était effrayé à l’idée de monter à bord de cet engin et qu’il avait, avant tout, voulu faire plaisir à son père, « obsédé depuis le plus jeune âge par le Titanic ». Une déclaration, qui a rapidement fait le tour des médias du monde entier, alors que le submersible était encore recherché, et que beaucoup dénonçaient les dangers d’une telle expédition.
Contrairement aux dires d’Azmeh Dawood, qui n’était plus en contact régulier avec son frère, l’épouse de Shahzada Dawood a affirmé dimanche à la BBC que son fils était impatient de monter à bord du sous-marin de l’OceanGate. Christine Dawood a expliqué que son garçon avait même une idée précise en tête : battre un record du monde. « Je vais résoudre un Rubik’s Cube à 3 700 mètres sous la mer près du Titanic », a-t-il lancé avant de prendre le départ.
La mère de famille a également raconté les derniers instants passés avec son époux et son fils, ainsi que leur fille Alina, 17 ans, venue leur dire au revoir. « J’étais très heureuse pour eux parce que tous les deux voulaient vraiment se lancer dans cette aventure depuis longtemps », a commenté Christine Dawood, qualifiant le bonheur de son mari de « contagieux ». « Il avait cette capacité à être excité comme un enfant », s’est-elle souvenue.
« Un gars qui voulait juste découvrir ce que le monde avait à offrir »
Samad Dawood, le frère de Shahzada Dawood, a lui aussi accordé une interview pour rendre hommage aux deux victimes. S’exprimant sur ABC News, il a décrit son frère comme un homme « audacieux dès le plus jeune âge ». « Il avait de l’amour pour le monde. C’était un gars qui voulait juste découvrir ce que le monde avait à offrir », a-t-il confié.
Rendant hommage au bien qu’il faisait autour de lui, Samad Dawood a expliqué avoir ressenti l’impact que son frère a eu sur les gens, après sa mort. Shahzada Dawood était en effet membre du conseil d’administration du Prince’s Trust, organisation caritative fondée Charles III en 1976, alors qu’il était prince de Galles.
Une famille dévastée
Samad Dawood a également eu des mots pour son neveu, « qui n’était pas un ado comme les autres » et partageait avec son père cet amour pour le monde qui les entourait. « Il était tellement rempli d’humilité et de gratitude », a déclaré Samad à propos de son neveu. « Nous sommes dévastés, en tant que famille… de ne pas pouvoir les ramener sains et saufs, a déclaré Samad. Ça va être un gros vide à combler. »
Christine Dawood a promis sur la BBC de faire perdurer l’héritage de son mari. « Il a été impliqué dans tellement de choses, il a aidé tellement de gens et je veux vraiment continuer cet héritage et lui donner cette plateforme… c’est très important pour ma fille aussi. » « Ils me manquent. Ils me manquent vraiment, vraiment. », a-t-elle conclu.
JForum avec Clémentine Rebillat ParisMatch
![]() |
![]() |





































