Sécurité alimentaire et approvisionnement en eau et en énergie : L’Université d’Arizona s’associe avec Israël

Dans un effort pour stimuler l’agriculture mondiale, l’Université de l’Arizona vient de signer un protocole d’accord avec le Fonds national juif et la région d’Arava, en Israël, pour créer un Institut conjoint pour la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique mondiale.

« C’est passionnant de combiner l’expertise pour travailler sur les problèmes liés au lien entre les aliments, l’énergie et l’eau – l’un des grands défis auxquels nous sommes tous confrontés « , a déclaré Kim Ogden, Ph.D., vice-présidente intérimaire de l’UA pour la recherche.

« Grâce à notre emplacement, l’Arizona est un véritable laboratoire vivant, et la formation pratique que nous serons en mesure de fournir peut être utilisée pour des solutions concrètes. »

« Ce partenariat unique en son genre sera une occasion supplémentaire de relier l’expertise de l’Université de l’Arizona en matière de durabilité de l’eau et de l’environnement aux régions arides du monde entier « .

« Le sud d’Israël et le sud-ouest de l’Amérique connaissent trop bien les défis de l’agriculture dans les régions arides « , a dit M. Lizerbram.

Aujourd’hui, Israël et l’Amérique sont à la pointe du développement de méthodes agricoles innovantes pour les zones arides et cette initiative permettra aux agriculteurs africains d’accéder démocratiquement à la formation agricole et au partage des connaissances.

En plus d’adhérer à l’Institut conjoint, l’AU s’est associée à Israël pour d’autres initiatives de coopération mondiale.

En 2017, l’AU a créé un partenariat avec l’Université Ben Gourion du Néguev et l’Universidad Nacional Autónoma de México pour se concentrer sur le développement et la recherche de nouvelles technologies dans six secteurs différents. L’un de ces secteurs comprenait l’agriculture des terres arides et l’eau.

Pour le Joint Institute, l’accent mis sur la durabilité se divise en deux volets : environnemental et culturel. L’aspect environnemental du projet vise à avoir un impact environnemental positif qui n’épuise pas les ressources difficiles à remplacer ou à réutiliser.

Mais la composante culturelle est également nécessaire pour assurer l’intégration réussie des projets environnementaux dans l’environnement social et toute solution durable doit s’intégrer à la culture locale.

« Il s’agit vraiment d’un programme sans précédent pour notre région, qui promeut la coopération  entre les étudiants et les agriculteurs des pays en développement, en collaboration avec la JNF, la région d’Arava en Israël et l’UA, pour identifier les endroits où nous allons travailler, trouver des solutions et doter ces agriculteurs de solutions utiles « , a déclaré M. Gat.

Cet article a été publié pour la première fois dans le Jewish News (Phoenix). La rédactrice en chef d’AJP, Phyllis Braun, a contribué à ce rapport.

Source : Arizona Jewish Post & Israël Valley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires