Le Shin Bet déjoue une tentative d’assassinat de Netanyahu©

0
1601
Le Shin Bet découvre une cellule terroriste qui planifiait de prendre Netanyahu pour cible
Le service de sécurité intérieure (Shin Bet) arrête trois membres d’une cellule guidée par un terroriste syrien, qui a planifié des attaques contre de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre et le maire de Jérusalem, Nir Barkat ; l’un des suspects aurait également planifié des attaques contre des cibles américaines et canadiennes.

Le Shin Bet a découvert et contrecarré une cellule terroriste guidée et commanditée par un terroriste syrien, qui avait prévu de prendre pour cibles de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le maire de Jérusalem, Nir Barkat.

Selon des informations autorisées à la publication mardi, trois membres du Front Populaire de Libération de la Palestine (groupe du terroriste franco-palestinien Salah Hamouri) ont été arrêtés dans l’affaire. Les trois ont été inculpés dimanche.

L’un des suspects est Muhammad Jamal Rashad, 30 ans, du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem-Est, qui détient une carte d’identité israélienne et a déjà été emprisonné pour des activités terroristes. L’enquête a révélé qu’il avait planifié les attaques avec l’aide d’éléments terroristes à l’étranger, dont, principalement, un terroriste syrien (commandité ou non par Assad, on sait le groupe très en cheville au Liban avec le Hezbollah, et donc l’Iran).

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le maire de Jérusalem, Nir Barkat (Photo: EPA)

 

Rashada aurait également planifié des attentats terroristes contre des bâtiments appartenant au consulat américain et contre une délégation de représentants canadiens séjournant à Jérusalem dans le but de former les forces de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.

La cellule avait prévu de faire venir un terroriste de Jordanie pour aider à exécuter certaines des attaques.

L’enquête du Shin Bet a révélé que Rashada avait effectué des démarches préliminaires pour recueillir des renseignements sur ses cibles, suite aux ordres reçus de l’opérateur terroriste en Syrie.

Deux autres suspects ont été arrêtés plus tard. Selon le Shin Bet, leur interrogatoire a vérifié le parcours des suspects et ajouté des informations concernant l’activité de la cellule.

 

Ministre Katz. "Il y a des tentatives d'exporter des attaques terroristes en Israël tous les jours. (Photo: Avi Muaelm)

Ministre Katz. “Il y a des tentatives d’exporter des attaques terroristes en Israël tous les jours. (Photo: Avi Muaelm)

 

Le ministre israélien du Renseignement, Yisrael Katz, a déclaré mardi à Ynet que l’affaire “montre qu’il existe également des quartiers généraux terroristes en Syrie et, malheureusement, en Turquie, des quartiers généraux du Hamas chargés de mener des attaques contre des cibles en Israël. Le travail des forces de sécurité est de les contrecarrer bien avant leur possible exécution. ”

En ce qui concerne le plan visant à cibler le Premier ministre, Katz a déclaré que “la sécurité autour de lui est très serrée et l’activité de prévention est très importante. En passant, chaque jour, des tentatives d’exportation d’attentats terroristes ont lieu en Israël, et les services de sécurité générale et les autres organisations de sécurité mènent chaque jour une incroyable activité de prévention, dont 99% n’est pas connue du public. ”

Le maire de Jérusalem Barkat a déclaré en réponse au rapport : «Notre Shin Bet est l’une des plus belles organisations au monde. J’ai été informé de la menace tout le temps. Quand le Shin Bet est impliqué et que la police est sur le terrain, je peux leur faire confiance et dormir tranquillement et en toute sécurité. ”

 

Yoav Zitun | Publié le: 06.05.18, 10:39

Yael Freidson, Attila Somfalvi et Alexandra Lukash ont contribué à ce rapport.

 

Première publication le: 06/05/18, 10:39

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.