Le Shin Bet déjoue des attentats planifiés par le Hamas en Israël

L’aile militaire du Hamas a recruté des djihadistes en Judée-Samarie/Cisjordanie et leur a appris à fabriquer des bombes pour mener des attaques à l’intérieur de la Ligne verte ; Une patiente cancéreuse de Gaza et sa sœur, qui ont obtenu un permis d’entrée en Israël, avaient l’habitude de transmettre des messages depuis la bande de Gaza vers la Rive Ouest du Jourdain.

Le Shin Bet a contrecarré une tentative des chefs du Hamas à Gaza d’établir une infrastructure terroriste en Judée-Samarie/Cisjordanie pour planifier et mener des attentats à la bombe en Israël, a annoncé l’agence jeudi.

Selon le Shin Bet, des membres de l’aile militaire du Hamas ont recruté des combattants dans les villes et villages arabes de Judée-Samarie, leur ont appris à fabriquer des bombes et leur ont demandé de trouver des endroits surpeuplés dans la Ligne verte, tels qu’un grand bâtiment, un centre commercial, un restaurant, un hôtel, un train ou un bus, etc.

Awis Rajoub, militant du Hamas arrêté il y a deux mois (Photo: médias du Shin Bet)

Awis Rajoub, djihadiste du Hamas arrêté il y a deux mois (Photo: médias du Shin Bet)

Le Shin Bet a noté que ce complot avait une portée beaucoup plus grande et constituait un danger beaucoup plus grand que des tentatives similaires dans le passé, car il était dirigé par le haut commandement du Hamas à Gaza et non par d’anciens prisonniers de sécurité palestiniens expulsés de Judée-Samarie/Cisjordanie, comme cela a été le cas par le passé.
Les dirigeants du Hamas ont fait pression sur les cellules djihadistes de la rive ouest du Jourdain pour qu’ils mènent les attaques prévues le plus rapidement possible, dans le but d’intensifier la situation sécuritaire à Gaza et en région cisjordanienne.

Awis Rajoub, terroriste du Hamas en Cisjordanie (Photo: média du Shin Bet)

Awis Rajoub, terroriste du Hamas des villes arabes autonomes de Judée-Samarie (Photo: média du Shin Bet)

Le Hamas a communiqué avec les djihadistes de la rive ouest du Jourdain par le biais de messages transmis par des patients de Gaza autorisés à se soumettre à des traitements médicaux vitaux, ainsi que par d’autres résidents de Gaza ayant des contacts commerciaux sur la rive ouest du Jourdain. Le Shin Bet a noté que ce n’était pas la première fois que le Hamas exploitait des cas humanitaires pour mener des opérations militaires à partir des villes et villages arabes de Judée-Samarie.

L’infrastructure terroriste a été découverte à la suite de l’arrestation d’Awis Rajoub, djihadiste du Hamas âgé de 25 ans et originaire de Dura, près de Hébron, le 23 septembre. Le Shin Bet a appris que Rajoub avait agi au nom de l’aile militaire du Hamas après en avoir parlé à des membres de sa famille et à des amis et leur avoir demandé de l’aide pour acheter du matériel pour fabriquer des bombes.

Rajoub a été recruté par un chef djihadiste du Hamas à Gaza, qui l’a approché vers la fin du ramadan et lui a proposé de se joindre aux brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du groupe terroriste.

 Awis Rajoub, un militant du Hamas de Dura âgé de 25 ans (Photo: média Shin Bet)

Awis Rajoub, un djihadiste du Hamas de Dura âgé de 25 ans (Photo: média Shin Bet)

Le 11 août, Rajoub a été envoyé dans un entrepôt médical à Ramallah pour prendre un téléphone portable afin de pouvoir communiquer avec ses opérateurs à Gaza.

Quelques jours plus tard, il a rencontré une femme de Gaza qui accompagnait sa sœur en Israël pour des traitements médicaux. Le Hamas l’a envoyée pour lui fournir un mot de passe pour son téléphone et des instructions sur l’utilisation de l’appareil.

Les opérateurs de Gaza ont envoyé des vidéos sur ce téléphone portable pour indiquer à Rajoub comment construire des bombes télécommandées. Rajoub a également eu des conversations vidéo avec un expert en explosifs qui fait partie de l’infrastructure terroriste.

Rajoub a recruté deux membres du Hamas de Battir, Yazan et Sayyaf Asafra et leur a demandé de trouver des cibles appropriées pour l’attaque en Israël et de préparer les explosifs pour la bombe, tout en travaillant sur le détonateur.

Les Forces de défense israéliennes arrêtent Rrajoub (Photo: médias du Shin Bet)

Les Forces de défense israéliennes arrêtent Rajoub (Photo: médias du Shin Bet)

Rajoub a reçu l’ordre de terminer la préparation de la bombe à la fin du mois de septembre et de mener l’attaque au début du mois d’octobre, mais il a été arrêté par le Shin Bet avant cela.

La femme de Gaza qui a fourni à Rajoub un mot de passe et des instructions pour son téléphone a été identifiée comme étant Naama Miqdad, âgée de 53 ans, tandis que sa soeur, une patiente atteinte d’un cancer, a été identifiée comme étant Samira Smot, âgée de 47 ans.Les deux femmes ont également rencontré le terroriste du Hamas, Fuad Dar Khalil, qui a passé 14 ans dans une prison israélienne pour son implication dans une fusillade et pour avoir planifié d’autres attaques terroristes. Il a été libéré de prison en 2016. Les femmes lui ont donné une valise contenant une lettre cachée des opérateurs de Gaza.

Les deux femmes ont été envoyées par leur parent Muhammad Abu Kwaik, membre de l’aile militaire du Hamas, âgé de 36 ans, connu pour être en contact avec des terroristes et les aider dans leurs opérations.

Jeudi également, le censeur des forces de défense israéliennes a interdit la publication de nouvelles photos publiées par le Hamas [NDLR : notamment par le biais des groupes Qassam, 48, al Quds, relais habituels de ce genre d’opérations d’intoxication sur Internet] après une opération militaire ratée au cours de laquelle le lieutenant-colonel M. avait été tué et un autre officier blessé. Le censeur de Tsahal craint que les nouvelles photos ne soient publiées sur les réseaux sociaux, ce qui représente un risque pour les soldats ayant pris part à la mission et pour la sécurité nationale.

Yoav Zitun | Publié: 11.22.18, 17:39

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

De la  » routine  » mais à chaque fois un exploit et beaucoup de travail .

C’est le prix à payer pour notre liberté et notre sécurité .

Israël est à l’avant garde depuis bien longtemps .

alexandra

Ignoble. Le hamas ne vaut guère mieux que boko haram qui utilise des jeunes filles pour des attentats kamikazes dans les villages du Nigeria.
Qu’attends l’ONU pour condamner ces salopards ?