Des Israéliens détiendraient plus de 10 milliards de dollars sur des comptes bancaires secrets en Suisse. La filiale Suisse de la banque britannique HSBC, la plus grande banque de Grande-Bretagne et la deuxième dans le monde, aurait permis a des dizaines de milliers de ses clients de blanchir leurs argents pour un montant total cumulé de 120 milliards de dollars;

Cette information a été révélée dimanche par des journalistes qui ont mené des recherches approfondies en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dirigé par le  » Consortium international des journalistes d’investigation « .

Les résultats ont été publiés simultanément dans le journal français  » Le Monde « , le journal britannique  » The Guardian  » et sur la BBC.

La banque aurait aidé 30.000 clients à cacher leur argent afin d’échapper aux impôts, leur indiquant comment échapper aux autorités fiscales de leur pays. Des statistiques inquiétantes mettent Israël en sixième position concernant l’implication de ses ressortissants dans l’affaire.

Le montant qui aurait échappé au fisc israélien s’élève a 10 milliards de dollars, réparti sur les 6554 comptes soit plus d’un cinquième du nombre de personnes impliquées.

Par exemple, l’homme d’affaire et businessman Jonathan Kollek, neveu de Teddy Kollek (ancien maire de Jérusalem). Kollek est un négociant en pétrole qui travaille pour de nombreuses entreprises à travers le monde (Singapour, Londres, Moscou). Son nom est lié à 19 comptes de HSBC et il serait bénéficiaire d’au moins dix d’entre eux. L’ensemble des comptes de Kollek s’élève à environ 72 millions de dollars.

La première place en termes de nombre de clients impliqués dans l’affaire est la Suisse avec 11.235 personnes, suivie par la France avec 9187 clients, le Royaume-Uni, le Brésil et l’Italie. Les États-Unis sont classés septième, juste après Israël.

Si on raisonne par montant, la Suisse est encore en première place avec 31,2 milliards de dollars. La Grande-Bretagne est deuxième avec 21,7 milliards de dollars, suivi par le Venezuela, les États-Unis et la France.

C’est la plus grande fuite d’informations bancaires de l’histoire. Toutes les données se réfèrent à la période 2005-2007. La banque a déclaré :  » Nous reconnaissons notre responsabilité mais cette époque est révolue « .

Source: Source Koide9enisrael

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires