Satellites israéliens : des images indiquent que le S-300 syrien n’est pas encore opérationnel

À Masyaf, dans le nord-ouest de la Syrie, des photos montrent que les lanceurs de systèmes de défense antiaérienne avancés fournis par la Russie ne sont pas encore érigés, l’équipement radar reste couvert, selon ImageSat International

 

Sur cette photo illustrative prise le 27 août 2013, un système de défense antiaérien russe S-300 est exposé à l'ouverture du spectacle aérien MAKS à Joukovski à l'extérieur de Moscou, en Russie (AP Photo / Ivan Sekretarev, File)

Sur cette photo illustrative prise le 27 août 2013, un système de défense antiaérien russe S-300 est exposé à l’ouverture du spectacle aérien MAKS à Joukovski à l’extérieur de Moscou, en Russie (AP Photo / Ivan Sekretarev, File)

Les images satellitaires des batteries de défense aérienne S-300 en Syrie semblent montrer que les systèmes avancés fournis au régime d’Assad par la Russie ne sont pas encore opérationnels, a déclaré une société israélienne d’imagerie par satellite.

Des images prises sur Masyaf, une région du nord-ouest de la Syrie où de nombreuses frappes israéliennes présumées ont eu lieu contre des cibles stratégiques, montrent que les lanceurs de missiles ne sont pas encore installés, a déclaré ImageSat International.

En outre, plusieurs éléments tels que les radars restent recouverts de filets de camouflage.

« Il est probable que le nouveau déploiement des S-300 syriens ne soit pas encore opérationnel », a déclaré la société, qui interprète l’intelligence visuelle.

Le statut des autres batteries déployées dans le pays reste confus.

La Russie a livré les batteries anti-aériennes de pointe S-300 à la Syrie le mois dernier, à la suite de l’attaque d’un avion militaire russe par les défenses antiaériennes syriennes lors d’une frappe israélienne sur des cibles iraniennes en Syrie le mois précédent.

Les photos satellite publiées par ImageSat International le 14 novembre 2018 semblent montrer que les systèmes S-300 de la ville de Masyaf, dans le nord-ouest de la Syrie, ne sont pas encore opérationnels (ImageSat International)

Outre quatre lanceurs de missiles intercepteurs, Moscou a également fourni à la Syrie de nouveaux radars, systèmes de ciblage et centres de commandement.

L’allié de longue date de la Syrie, la Russie, a accusé Israël d’avoir abattu l’avion et d’avoir tué 15 soldats russes à son bord, accusation rejetée par Jérusalem. Jérusalem a également réfuté une affirmation russe selon laquelle des avions de combat israéliens se seraient cachés derrière les avions de reconnaissance russes après leur attaque.

L’armée syrienne avait déclaré ce mois-ci que les systèmes de défense antiaérienne S-300 empêcheraient largement Israël de mener des frappes avec succès contre des cibles dans le pays.

Le mois dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré à la Russie qu’Israël devait continuer à frapper des cibles hostiles en Syrie afin d’empêcher l’Iran d’établir une présence militaire à travers la frontière.

Bien que les raids rapportés par Israël aient considérablement diminué après l’incident survenu le 17 septembre, un haut responsable israélien a déclaré le mois dernier que l’État juif avait continué d’attaquer des cibles en Syrie.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie voisine contre des cibles liées à l’Iran ces dernières années et a accusé Téhéran – qui, tout comme Moscou, soutient le régime syrien tout au long de ces sept années de guerre civile – de chercher à se retrancher militairement dans le pays.

JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Qu’on cesse de nous amuser avec ces S300 .

Comme si on offrait une bicyclette d’adultes à un bébé de 6 mois .

Gougou

Ne pas tenter le diable c’est mieux ainsi

Élie de Paris

Certes.
Mais les dernières interventions sont de petits postillons, loin des frappes antérieures à la livraison des S300.
Il faudra, inéluctablement, détruire tout ce matériel livré par les iraniens. Même s’il faut pour cela détruire les S300, et se fâcher avec Vlado.