Le PS s’ef-Filoche en pleine dérive antisémite

0
803

Le PS engage une procédure d’exclusion d’un de ses membres après un tweet antisémite

Gérard Filoche
AFP
“L’image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça”, s’est justifié M. Filoche

Le Parti socialiste a engagé une procédure d’exclusion à l’encontre d’un de ses membres, Gérard Filoche, qui a publié vendredi soir un tweet à caractère antisémite et complotiste, critiquant le président Emmanuel Macron.

M. Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste, a publié un photomontage montrant le chef de l’Etat arborant un brassard nazi sur le bras, sur lequel la croix gammée a été remplacée par le signe du dollar.

Derrière Emmanuel Macron se trouve Jacques Attali, Patrick Drahi et Jacob Rothschild, avec d’un côté le drapeau américain, de l’autre celui d’Israël, ainsi que des billets, et en bas de l’image, le slogan : “En Marche vers le chaos mondial”.

TwitterTweet antisémite de Gérard Filoche, membre du Parti socialiste, le 17 novembre 2017
Twitter

Après vérification, le responsable socialiste s’est finalement rendu compte que l’image était issue du site du polémiste antisémite Alain Soral, Egalité et réconciliation.

Bien que le tweet ait été très rapidement retiré, il a immédiatement suscité une déferlante de condamnation sur la toile, notamment de la part de de nombreux élus.

“J’ai honte”, a tweeté le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls, “il y a bien longtemps que le PS aurait dû exclure Gérard Filoche”. Il aura “fallu attendre un tweet innommable et antisémite pour engager une procédure d’exclusion”, a-t-il regretté.

Il y a bien longtemps que le PS aurait dû exclure Gérard Filoche.Je l’avais dit à @AssembleeNat le 21 octobre 2014..Et il faut attendre un tweet innommable et antisémite pour engager une procédure d’exclusion..

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Benjamin Griveaux, le vice-Président du Sénat, David Assouline, le maire de Nice, Christian Estrosi, le député socialiste du Val-de-Marne Luc Carvounas, l’ancien ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, ont également dénoncé le tweet.

Samedi matin, le coordinateur du Parti socialiste, Rachid Temal, a annoncé “l’engagement d’une procédure d’exclusion à l’encontre de Gérard Filoche suite à ce tweet”.

Je viens d’engager une procédure d’exclusion à l’encontre de Gérard Filoche suite à ce tweet.

Visé par le photomontage, Jacques Attali portera plainte s’il s’avère que ce montage n’est pas un “fake”, a-t-il averti sur Twitter.

Face à l’indignation générale, Gérard Filoche s’est de son côté justifié dans un second tweet maladroit en qualifiant l’image de “totalement banale”, et critiquant une “cabale en meute”, mais reconnaissant son erreur de manière implicite en se disant “tout à fait désolé”.

Hola ! A priori l’image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça. A l’examen ce montage et sa source sont bad. Dès que j’ai su je l’ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé ! Quand à la cabale en meute elle vise autre chose, non ? lire http://www.filoche.net 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.