« Le prix à payer de Trump: reconnaître l’Etat de Palestine » (conseiller de M. Abbas)

Le président américain Donald Trump, le 3 février 2017 (à gauche), et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 30 janvier 2017.
Mandel Ngan/AFP ; Zacharias Abubeker/AFP

« La seule ‘compensation’ que les Etats-Unis pourraient fournir aux Palestiniens pour ses actions à Jérusalem serait de reconnaître l’Etat de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale et de désigner la solution à deux Etats comme ‘solution unique' », a estimé mercredi le conseiller du Mahmoud Abbas, Majdi al-Khaldi.

Des propos tenus en réponse aux déclarations faites mardi par le président américain Donald Trump lors d’un rassemblement en Virginie occidentale. Lors de l’événement, le locataire de la Maison Blanche a déclaré qu’il avait traité la question de « Jérusalem devenant la capitale d’Israël », se référant à sa déclaration selon laquelle les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale de l’Etat juif, tout en y transférant leur ambassade en mai dernier.

MANDEL NGAN (AFP/File)President Donald Trump asserted that his former lawyer Michael Cohen’s campaign finance violations were « not a crime »
MANDEL NGAN (AFP/File)

Cependant, il a également affirmé qu’Israël « aurait à payer un prix plus élevé » dans les négociations en raison de ces mesures, ajoutant que « les Palestiniens obtiendraient quelque chose de très bon, car c’est à leur tour ».

Donald Trump n’a cependant pas précisé quel sera « le prix » qu’Israël devra payer.

Dans le même temps, Khaldi a estimé dans les colonnes du Times of Israel que « l’administration américaine a commis une grave erreur en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël et en y déplaçant son ambassade ».

Le négociateur en chef des Palestiniens, Saeb Erekat a également réagi aux propos de Trump.

« Jérusalem n’a pas de prix, il n’y a pas de paix sans Jérusalem-Est comme capitale de l’Etat de Palestine aux frontières de 1967, » a-t-il martelé en appelant toutes les factions palestiniennes à donner la priorité aux intérêts suprêmes du peuple et à parvenir à la réconciliation. »

Sami Abu Zuhri, le porte-parole principal de l’organisation terroriste Hamas a de son côté, estimé que les déclarations de Trump visant à retirer Jérusalem de la table des négociations sont « diffamatoires et dangereuses ».

Selon le porte-parole, l’Autorité palestinienne se doit de « rompre toutes relations de sécurité et ses contacts avec l’administration américaine ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alboo

Ce serai de rendre service aux israéliens Tous
Et d en finir avec les occupations qui ne mènent à rien
Il faut séparer les populations et aider les arabes palestiniens israélien à faire leur Alya à Ramalah

Ixiane

TRUMP est quand même un être bizarre !! ISRAEL n’a rien à payer à quiconque, surtout pas aux usurpateurs arabes qui se sont installés sur les Terres Juives qui appartiennent au Peuple Hébreux depuis toujours !!! Et TRUMP ne connaît pas non plus la Charte de l’ONU qui interdit de créer un ETAT dans un ETAT SOUVERAIN ( ISRAEL de la Mer au Jourdain ) ! Arrêtez une bonne fois pour toutes de parler d’ETAT palestinien , qui était la Terre du Peuple Juif sous les Romains !!!! La PALESTINE est redevenue ISRAEL depuis des lustres ( départ des Romains ….. puis enfin les OTTOMANS ) tous ces voleurs ont été vaincus !!!!

Ajj

Et que je sache la « Palestine » reste un espace international avec des squatters.

rachel

Rectificatif : fût-il les USA : il m’arrive de me tromper sur cette forme.
Israël fera de la Judée-Samarie une peau de léopard avec toutes les implantations qu’elle y construira puis y montera des murs impénétrables semblables à des nids d’abeilles ainsi, il n’y aura jamais de Cisjordanie avec ou sans l’accord des USA car les Juifs sont les seuls rois dans leur royaume.

rachel

Israël est un ETAT SOUVERAIN et ne dépend d’aucun pays, fusse-t-il les USA, pour décider de ses frontières, de sa capitale, de ses guerres et de sa politique.

Ixiane

Absolument !!!!quand est-ce que PENCE remplace TRUMP qui est en train de perdre le Nord ! Personne ne lui a demandé de reconnaître Jérusalem ! JERUSALEM a toujours été la Capitale du Peuple JUIF avec le ROI DAVID, il l’est et le restera !!!