Les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense des États membres de l’Union européenne, lors d’une réunion conjointe à Bruxelles le 14 novembre, ont approuvé un plan visant à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de la politique européenne de sécurité et de défense, a déclaré la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini.

« Nous avons tous approuvé le plan de mise en œuvre pour la sécurité et la défense », a-t-elle a déclaré aux journalistes après la réunion.En parlant de l’initiative, Mme Mogherini a souligné encore une fois que la nouvelle stratégie ne prévoyait pas la création d’une armée européenne unie. © Flickr/ Stefan SchmitzPrague et Budapest exhortent à créer l’armée européenne unieSelon la diplomate italienne, ce plan envisage de rendre les structures de défense existantes de l’Union plus rationnelles, mais ne prévoit pas la création d’un état-major uni et n’empiète pas sur la défense collective, ce qui est la responsabilité de l’Otan et une compétence nationale de chaque pays membre de l’UE. Plus tôt, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker avait estimé que la création d’une armée européenne était inévitable, parce que dans l’avenir les États-Unis étaient peu susceptibles de se soucier de la sécurité de l’Europe. Selon M. Juncker, « il est nécessaire de relancer les discussions sur l’union européenne de la défense jusqu’à la création d’une armée européenne ». M. Juncker a également proposé d’installer à Bruxelles, les états-majors des opérations civiles et militaires de l’Union européenne.

Sputnik

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires