Le pétrole plonge de 5% et se rapproche de son prix le plus bas depuis décembre 2021

Les inquiétudes concernant une baisse de la demande aux États-Unis font baisser le pétrole, après une baisse de 12% dans la semaine, verrons-nous bientôt un changement de tendance ou le prix du baril de pétrole WTI tombera-t-il en dessous de 70 $ pour la première fois depuis un année?

Les prix du pétrole plongent aujourd’hui malgré les fortes hausses de la plupart des autres secteurs du marché boursier. Les baisses surviennent malgré l’attente croissante d’une augmentation significative de la demande de pétrole de la part de la Chine, dont les pays de l’OPEP ont annoncé qu’ils relevaient leurs attentes en matière de demande pour l’année à venir. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole maintient désormais son attente d’une augmentation de 2,32 millions de barils de pétrole par jour de la demande mondiale au cours de l’année à venir (soit une augmentation de 2,3%). L’organisation a souligné que ce qui pourrait « gâcher la célébration », c’est une crise financière dans laquelle les États-Unis pourraient tomber.

Jusqu’à la crise financière de 2008, les prix du pétrole ont également grimpé en flèche – en juillet de la même année, le prix du baril de pétrole WTI a atteint 140 dollars, une tendance qui a commencé au début du millénaire. Il semblait que les prix continueraient d’augmenter indéfiniment, mais finalement le ralentissement de l’économie suite à la crise a entraîné une chute de plus de 75 % du prix du pétrole en moins de six mois. Les craintes d’un cas similaire sont à l’origine de la plus forte baisse d’un jour depuis le début de l’année.

En 2008, ce sont les prix du pétrole qui ont été lents à baisser par rapport au marché boursier, mais il semble que maintenant les investisseurs anticipent déjà un ralentissement attendu. Le pétrole suit une tendance à la baisse depuis juin dernier, lorsqu’il semblait avoir atteint son point le plus bas à la fin de l’année dernière, depuis lors, les prix ont augmenté et baissé entre 70 et 83 dollars.

Ce n’est pas pour rien que les prix ne sont pas descendus en dessous de 70 $ jusqu’à présent. L’administration Biden a annoncé il y a quelques mois qu’elle recommencerait à remplir ses réserves d’urgence lorsque le prix oscille entre 60 et 70 dollars le baril, alors que l’épuisement de ces réserves a été un facteur de baisse des prix du pétrole depuis juin. La dernière fois qu’un baril de pétrole a atteint le prix de 70 dollars, l’administration Biden a annoncé qu’elle prévoyait un achat pour remplir les réservoirs, ce qui a en fait fait grimper le prix en raison de l’attente selon laquelle le gouvernement américain jouerait un rôle important dans l’augmentation. de la demande de pétrole, avec la Chine.

Biden épuise les réserves de pétrole pour lutter contre la hausse des prix créée par la guerre en Ukraine, mais le problème est que pour ce faire, il doit l’amener au point le plus bas depuis les années 1980 et s’inquiéter de la sécurité énergétique des États-Unis. La question est maintenant de savoir si Biden reviendra pour remplir à nouveau le réservoir au vu de la baisse des prix (qui les fera probablement remonter) ou préférera-t-il laisser les prix baisser davantage, grâce aux investisseurs. craintes d’une éventuelle crise du secteur bancaire.

Matan Kobi  www.bizportal.co.il

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires