Le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies a été formellement approuvé lundi à Marrakech par 164 États, réunis en conférence intergouvernementale malgré le retrait de plusieurs pays dont  les États-Unis,  la Hongrie, l’Australie, la République tchèque, l’Autriche, la Pologne, ou encore Israël.

« Ce moment est le produit inspiré d’efforts», a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

«Nous ne devons pas succomber à la peur ou aux faux narratifs sur les migrations» a ajouté Guterres.

Le texte doit encore faire l’objet d’un ultime vote de ratification le 19 décembre à l’Assemblée générale des Nations unies.

Sur les réseaux sociaux, les théories les plus délirantes ont fleuri sur  le contenu du pacte de Marrakech, dénonçant par exemple la vente de la France à l’ONU.

Ces Fake News ont été vues et partagées plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux. Pourtant ce pacte ne sera pas contraignant pour les pays qui l’entérinent.

Et cela est écrit noir sur blanc dès le préambule : « Le présent pacte mondial établit un cadre de coopération juridiquement non contraignant, qui repose sur les engagements convenus par les États membres dans la déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. »

Vingt neuf pays qui voient ce pacte comme un encouragement à un flux migratoire incontrôlé invoquant pour la plupart des préoccupations concernant la souveraineté nationale, ont  annoncé  leur retrait, 164 parmi les 193 pays représentés à l’ONU étaient  présent à Marrakech, avec une centaine d’entre eux représentés au niveau des chefs d’État, chefs de gouvernement ou ministres.

 Emmanuel Macron, qui devait faire le déplacement, a finalement dépêché au Maroc Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

Benjamin Netanyahou a annoncé  le retrait d’Israël du sommet de Marrakech expliquant qu’il s’était engagé  « à maintenir les frontières d’Israël contre les infiltrations illégales ».

« C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nous allons faire » a t-il  conclu.

Telavivre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Réal Bergeron

Cette organisation qu’est l’ONU, confirme bien son sobriquet de, machin.

Rosa SAHSAN

Se sont les dirigeants les plus intelligents qui ont refusé de signer ce pacte infâme.
Bravo à eux.
ROSA