Le Dr Deborah Tsvikel et Miki Holtsman de la Faculté des civilisations marines de l’université de Haïfa proposent de résoudre un mystère vieux de plus de cent ans et d’identifier un navire découvert en 1999 sur la plage Tantura au navire perdu du baron de Rothschild. La description de sa structure et la période estimée de son naufrage coïncident avec les renseignements relatifs au bateau du baron, selon un communiqué de l’université de Haïfa.

Le navire perdu du baron de Rothschild faisait partie d’une flotte de trois bateaux qui transportaient des matières premières de France vers la verrerie qu’avait créée le baron à Tantura. Sa trace avait été perdue vers la fin du 19e siècle. Les chercheurs tentent aujourd’hui de l’identifier au bateau qui avait été retrouvé en 1999 sur la plage Dor dans le nord du pays.

En 1893, le baron avait construit cette verrerie à Tantura afin de produire les bouteilles de vin pour sa vigne de Zichron Yaakov et envoyait ses bateaux vers la France afin d’y chercher des matières premières pour la production de ces bouteilles. Les journaux tenus à l’époque détaillent les achats de ces bateaux, ainsi que leurs voyages vers l’Europe. Les ventes des deux premiers y sont clairement relatées et détaillées, mais le sort du troisième demeurait incertain.

Après avoir excavé le bateau en 1999, les chercheurs y avaient découvert des casseroles, des vases en argile, des tuiles, des barils, des caisses et même certains tissus restés quasiment intacts. Une piste supplémentaire de l’identité du bateau est le sulfate de baryum retrouvé dans les caisses, qui est un élément chimique connu pour améliorer la qualité du verre. Le directeur de la vigne de Zichron Yaakov, qui n’était autre que Méir Dizengoff – qui devint plus tard le premier maire de Tel Aviv – en avait effectivement commandé une grande quantité pour les bouteilles de vin de la vigne.

« Il n’y a aucun doute que ce bateau puisse faire partie des dizaines de bateaux qui naviguaient dans les eaux israéliennes de l’époque, mais nous avons réussi à trouver beaucoup d’indices qui nous laissent penser qu’il s’agit bien du troisième bateau du baron, ce qui expliquerait notamment pourquoi celui-ci n’a pas été vendu comme les deux autres, il a tout simplement coulé avec son équipage et sa cargaison », ont conclu les chercheurs.

Y.B israpresse

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