« Le Mossad savait avec certitude que des attaques étaient planifiées ».

Headline image

L’information ne vient pas de Belgique, mais de France et d’Israël. Selon les quotidiens “Le Monde” et “Haaretz”, les services de renseignement de plusieurs pays, dont la Belgique, savaient qu’un attentat se préparait contre un aéroport.

Le quotidien israélien ne cite pas ses sources, mais l’auteur de l’article, Amos Harel, est spécialisé dans les questions de défense et de sécurité.

Selon lui, “les services de sécurité savaient, avec un haut degré de certitude, que des attaques étaient planifiées pour très bientôt à l’aéroport, et, apparemment aussi, dans le métro” . Le journaliste affirme par ailleurs que les attaques avaient été imaginées à partir du quartier général de l’Etat islamique (EI) à Raqqa, en Syrie.

L’affirmation est cependant assez générale. Il semble en outre que le renseignement israélien n’ait pas averti la Sûreté de l’Etat belge d’un projet d’attaque à Zaventem.

L’information du “Monde” est plus précise, et provient du journaliste Soren Seelow qui avait eu accès en décembre au dossier judiciaire belgo-français après les attentats de Paris.

Selon lui, le réseau démantelé par la police belge à Verviers en janvier 2015 envisageait déjà de frapper un aéroport. Il était piloté, on le sait, par Abdelhamid Abaaoud, futur coordinateur des attentats de Paris.

Verviers fut la “répétition générale” , mais avortée, des attentats de Paris, nous déclarait un juge belge, juste avant les attentats de Bruxelles.

Deux suspects, Sofiane Amghar et Khalid Ben Larbi, tous deux originaires de Molenbeek, furent abattus par la police belge à Verviers le 15 janvier 2015. L’action publique contre eux a d’ailleurs été éteinte jeudi, par la Chambre du Conseil en raison de leur décès. Mais seize autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel.

Des plans dans un ordinateur à Athènes

Dans les jours qui suivent, explique “Le Monde”, seize suspects furent interpellés. Ce fut notamment le cas d’Omar Damache, un Algérien de 33 ans, arrêté le 17 janvier dans un appartement d’Athènes avec un Français, Walid Hamam, relâché par erreur.

Omar Damache apparaît alors comme “un relais logistique du commando de Verviers et un soutien pour Abdelhamid Abaaoud quant à la supervision et l’organisation de l’attaque à perpétrer” , selon une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), citée par le quotidien français.

Dans un second appartement, perquisitionné quelques jours plus tard à Athènes, les policiers trouvent un ordinateur qui a été utilisé par Abaaoud. Les enquêteurs découvrent sur le disque dur de l’ordinateur des plans d’attaque “notamment dans un aéroport” . “Un mode opératoire correspondant en tout point à l’attentat-suicide de mardi dans l’aéroport de Zaventem” , écrit “Le Monde”.

Omar Damache est détenu en Belgique, tandis que Walid Hamam fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Ils figurent tous les deux parmi les seize personnes inculpées dans l’affaire de Verviers.

Contactée jeudi par “La Libre”, la Sûreté de l’Etat n’a pas été en mesure de confirmer ou de démentir les informations des deux quotidiens.

Authors picture

IsraelValley Plus | Défense

Source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-carte-de-brussels-airport-retrouvee-dans-un-appartement-d-abaaoud-a-athenes-56f5a6df35708ea2d3e980b5

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Le fait d’avoir l’information ne sert malheureusement pas à grand chose
en Europe !

Les lois sont faîtes en partie pour protéger les terroristes…

L’action préventive selon les lois Européennes est très compliqué,
il y a de toujours de grandes probabilités que 6 mois plus tard,
ils soient remis en liberté…aux noms des droits de l’homme,
et de la liberté de conscience !!!

Il faut malheureusement attendre les électro-chocs des attentats,
pour que les gouvernements se décide enfin de faire un peu « bouger »
les lois !!!

En Europe, on a les lois sur la discrimination positive,
et « négative »…ils est important de favoriser les immigrés…
et les autres « aborigènes », originaires du pays n’ont qu’ à bien se tenir,
et payer toujours plus d’impôts !!!

Merci, à la démagogie de nos hommes politiques !
C’est quoi, l’objectif, détruire la France, l’Europe ?!