Le quotidien « Le Monde » : Mieux vaut être Israélien que Français

Tout arrive. Dans un article de Jean Pierre Filiu, publié le 14 mars, le quotidien le monde dresse un tableau vaccinal comparatif entre Israël et la France. Sa conclusion est sans appel : « mieux vaut aujourd’hui, en matière de vaccination, être Israélien que Français ».

Le Monde. Pourquoi Israël réussit tellement mieux que la France sa vaccination contre le Covid-19. La France, avec 3 % de sa population doublement vaccinée contre le Covid-19, a beaucoup à apprendre d’Israël, où cette proportion est treize fois supérieure.

La France, avec, au 8 mars, moins de 3 % de sa population doublement vaccinée contre le Covid-19 (et moins de 6 % ayant reçu une première injection), souffre déjà de la comparaison avec le Royaume-Uni ( moins de 2 % de double dose, mais 33 % de primo-vaccinés). Le parallèle est encore plus sévère avec Israël où, à la même date, 40 % de la population ont été doublement vaccinés (55 % ayant reçu la première dose), alors que les deux pays ont commencé leur campagne de vaccination, en décembre, à une semaine d’intervalle (…) comment Israël a pu tellement mieux que la France mener la campagne de vaccination de ses nationaux. La taille de la population ne saurait en effet expliquer seule ce différentiel puisque les Etats-Unis, avec pourtant cinq fois plus d’habitants que la France, ont un taux de vaccination trois fois supérieur.

Un objectif prioritaire et stratégique

Alors que la porte-parole du gouvernement français mettait en cause, en mars 2020, l’utilité même des masques, Benyamin Nétanyahou se mobilisait pour faire acheminer trois millions de masques chirurgicaux de Chine. Le ministère de la défense israélien était parallèlement engagé dans le transfert massif de matériel médical adapté à la pandémie. Malgré le discours de “guerre” tenu par Emmanuel Macron au début de la pandémie, la France n’a jamais connu un tel degré de volontarisme dans la lutte contre le coronavirus.

Cela n’a pas empêché cette lutte de pâtir en Israël des calculs politiciens de Nétanyahou, avec un premier confinement levé prématurément, d’où un deuxième confinement, et une tolérance troublante envers les violations des règles sanitaires dans des quartiers ultraorthodoxes. Mais, peu avant le début d’un troisième confinement, en décembre dernier,  l’objectif d’une vaccination de l’ensemble de la population a été assigné et ce pari est en passe d’être tenu.

Les ratés de l’Union européenne

Le gouvernement israélien a passé un contrat avec le laboratoire américain Pfizer, qui s’est engagé à fournir un stock exceptionnel de vaccins, en contrepartie du partage des données épidémiologiques. Mais Nétanyahou a également traité avec Moderna, une autre firme américaine, pour des livraisons complémentaires de vaccins. La France, après avoir espéré en vain l’élaboration d’un vaccin par Sanofi, a été bridée par les ratés de l’Union européenne dans la course aux vaccins, qualifiés de “fiasco géant” par Sylvie Kauffmann dans « Le Monde ». Macron a en outre semblé ménager la frange de l’opinion hostile à la vaccination, jetant même le doute sur l’efficacité du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, le seul disponible chez les médecins et en pharmacie, avant de s’y rallier.

En Israël, en revanche, l’adhésion du public à la campagne de vaccination a été confortée par une planification claire des populations ciblées : d’abord les professionnels de santé, puis les personnes vulnérables, ensuite les plus de 40 ans, mais aussi les 16-18 ans, afin que les épreuves du baccalauréat puissent se dérouler normalement. Les vaccinations sont administrées y compris durant le shabbat, alors qu’il a fallu attendre le 6 mars pour que la France vaccine le week-end.

Deux calendriers électoraux divergents

Macron est d’ores et déjà concentré sur l’échéance présidentielle du printemps 2022, considérant que la crise sanitaire sera alors surmontée. Il se projette dans un second tour face à Marine Le Pen, laissant des ministres banaliser certains thèmes chers à la droite dure. Nétanyahou, lui, décide dans l’urgence des élections générales du 23 mars prochain, les quatrièmes en moins de deux ans. Il est déterminé à se maintenir au pouvoir après douze années consécutives à la tête du gouvernement (et trois années supplémentaires de 1996 à 1999).

Sa pugnacité est intacte malgré sa triple mise en examen pour fraude, corruption et abus de confiance. La réussite de la campagne de vaccination lui est d’autant plus favorable qu’elle s’inscrit aussi dans le cadre du rapprochement stratégique avec les Emirats arabes unis : les deux Etats, dorénavant liés par un traité de paix, sont aussi les deux pays du monde où le taux de vaccination contre le Covid-19 est le plus élevé.

Le Monde: Mieux vaut aujourd’hui être israélien que français

En France, par contraste, la litanie des couacs gouvernementaux finit par peser. Et par lasser. Le plus récent de ces loupés a entraîné, du fait d’une rupture de stock, la suspension durant une semaine de la vaccination par les médecins. Le sentiment d’une navigation à vue s’est accentué, le 1er mars, après une déclaration de Macron enjoignant de tenir encore “quatre à six semaines”, déclaration qui aurait été “mal interprétée”, en l’absence de tout calendrier de levée des restrictions.

Six jours plus tard, Nétanyahou pouvait, sans masque, s’attabler à la terrasse d’un café de Jérusalem et célébrer le “retour à la vie”. Un “passeport vert” permet désormais aux personnes vaccinées ou immunisées de retrouver une activité normale en Israël. Surtout, la population y perçoit un horizon de sortie de la crise sanitaire, là où l’incertitude reste de mise en France. La comparaison entre ces deux situations nationales pourrait inspirer bien d’autres commentaires, mais une chose est sûre : mieux vaut aujourd’hui, en matière de vaccination, être Israélien que Français.

Source: Le Monde

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Galil308

Israël est un modèle, dans tant de domaines, même mélanchon l’a évoqué avant hier sur I 24 News !!
De plus, je ne vois rien de liberticide dans un passeport vaccinal, dans un confinement réel et sérieux des malades contagieux.
Je pense que seule une vaccination obligatoire permettra d’endiguer l’épidémie, de nombreux vaccins sont aujourd’hui obligatoires pour tous, et ont permis d’éradiquer grand nombre de maladies infectieuses !!
Pour info, j’ai eu mes deux doses de Pfizer sans souci…

Marco 22

Si les « vaccins » Pfizer et Moderna sont si efficaces, alors pourquoi en France, en Israël ou ailleurs les gens continuent-ils à porter des masques et à respecter les distances sociales même si elles sont vaccinées?

Lorsqu’une personne veut faire du jardinage, on lui conseille de se faire vacciner contre le tétanos; de-même pour une personne qui souhaite partir dans un pays tropical, on lui conseille de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Maintenant, si une fois vacciné, on dit à ces personnes que vous ne pouvez jardiner ni même partir dans un pays tropical, alors à quoi bon de se faire vacciner?

Il m’est arrivé d’entendre en France et en Israël de la part des autorités et de certains médecins, que les gens vaccinés doivent continuer à porter le masque pour ne pas être contaminé par les non-vaccinés. Ou est le problème puisqu’ils sont vaccinés, ne sont-ils pas protégés?

Je ne cherche pas à faire peur, mais je m’interroge!

Pour conclure, croyez-vous vraiment que le vacci

PCT

Pour votre info Marco, il est impossible de rentrer en guyane sans le vaccin de la fièvre jaune. Vous etes bloqué à l’aéroport. Et personne ne râle c’est comme ça.
Il y a régulièrement de personnes qui meurent du tétanos et on n’y peut rien lorsque la maladie est déclarée.
On a vu de nouveau des enfants qui meurent de la rougeole aux USA chez des anti-vaccins tant et si bien que des écoles sont interdites aux enfants non vaccinés.
Et s’il y avait un vaccin contre le SIDA beaucoup se précipiteraient pour le faire. Alors il y en a marre d’entendre toutes vos co..ries de complotistes.
Avez vous un telephone portable? pourtant il y a beaucoup de choses écrites sur l’effet nocif de ondes radio…

Marco 22

Je suis désolé mais je vais aller à contre-courant de ce que les gens pensent sur ce site. Je suis surpris et attristé de ce qui se passe en Israël depuis l’arrivée du Covid. 5 millions d’individus vaccinés avec un « vaccin » qui n’en est pas un et dont on ne connait pas les conséquences à long terme. La société israëlienne est avec la Chine et la Corée du Sud, un des états dans le monde les plus « Orwellien » avec la mise en place d’un passeport vaccinal, d’un passe sanitaire pour avoir accès à certaines choses et même un bracelet électronique pour surveiller les gens au nom du Covid. Mais ce qui me surprend le plus c’est cette confiance aveugle des Israëliens dans ce gouvernement.

N’est-il pas écrit dans Jérémie 17.5: » Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui, et qui détourne son coeur de l’Eternel!

Que se soit en France, en Israël ou dans d’autres pays du monde, je ne pense pas et j’en suis même convaincu que la sécurité réside dans l’homme, dans la technologie ou la science mais en Dieu. Par conséquent, vu les circonstances que nous traversons depuis 1 ans, il est temps chers amis de se tourner vers Dieu.

Amram

Aide toi et Dieu t’aidera.

Avraham

Dieu dans Sa Thora nous ordonne de suivre les ordonnances des médecins !

Lao Tseu

Je suis hebreu et Israelien, et je vis a Jerusalem, le nec plus ultra!

moche

Jacob nous a enseigné:

Seul le triomphe sur soi même permet de bénéficié de monter est progresser sur l’échelle des Anges

Sylvie

Il y a plus comme David la bien dit
“…I shall go to him…”
Nous sommes de passage

Igor

Entièrement d’accord la France n’est plus ce qu’elle était et continue de se dégrader :Vive Israël ( je ne suis qu’un goy dsl)

jeannine zimner

Comme j’aimerais être Israélienne, pas seulement pour la vaccination mais surtout parceque je suis juive. Hélas tant de problème pour une catégorie de personnes n’ayant pas les moyens de faire leur Alya.
Merci à toute l’équipe de j.forum .
HAG Pessah vesameah.

Avraham

Avez-vous bien vérifié toutes les possibilités? Il existe peut-être un moyen de devenir membre d’un kibboutz, la convention permet de recevoir sa pension en Israël…
Est-ce si bon marché de vivre en France ?
Certains métiers sont devenus praticables par telecom…
Tâchez de vous renseigner avec plus de persévérance b »H !