Apologie du meurtre : où sont les modérateurs ?

 

 

Par Michèle Mazel

Il s’agit d’un de ces actes de terrorisme aveugle hélas trop fréquents qui visent des civils israéliens.  Une   femme épanouie, mère de six enfants et toujours débordante d’énergie à 52 ans part faire du jogging comme chaque jour dans la forêt voisine. Elle n’en revient pas ; après des heures de recherche elle est retrouvée morte, sauvagement assassinée à coups de pierre.

Une tragédie qui n’aurait guère mérité plus qu’en entrefilet dans la presse française si la victime n’avait pas été de nationalité française. Le Quai d’Orsay a donc publié le communiqué suivant :

« Cisjordanie- meurtre d’une Française (21 décembre 2020). La France condamne avec la plus grande fermeté le meurtre d’une ressortissante française en Cisjordanie…. Toute la lumière doit être faite sur ce crime odieux, dont les auteurs devront être traduits en justice. »

Pour une fois la déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe était sans équivoque et la condamnation sans appel. Elle n’a pas plu à tout le monde.

Ainsi pour un internaute, les faits ayant eu lieu en Cisjordanie, « Les colons israéliens « civils » qui s’y installent agissent dans le cadre d’un objectif militaire, celui de le coloniser pour pouvoir l’annexer. Ils perdent de ce fait leur statut de « civils » protégés et deviennent des cibles « légitimes » au sens des Conventions de Genève.  » Signé par un certain C.

Ce commentaire a été publié par Le Monde du 25 juin à la suite d’un article intitulé « Arrestation de plusieurs Palestiniens après le meurtre d’une Franco-Israélienne ».

Le Monde a pourtant mis en place un système de modération des commentaires qu’il appelle d’ailleurs des « contributions .»  Il s’agit selon lui de  «  développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi : Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…). Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée. »

Les propos de C. ayant été publiés, il faut donc en conclure que les modérateurs de ce grand quotidien n’y ont trouvé rien à redire ; la victime serait en fait une cible légitime et l’assassin pour ainsi dire un patriote. Ces mêmes modérateurs n’ont pas bronché non plus devant un autre commentaire, pardon d’une autre contribution, signée « Remarque »

« Ce genre de fait-divers arrive souvent dans les pays occupés. Les allemands subissaient parfois le même sort en France entre 1940 et 1945, et comme dans ce cas les allemands prenaient aussi des otages en guise de représailles… L’Histoire se répète.”

Cette fois c’est aller encore plus loin : comparer cette mère de famille tranquille aux soldats allemands d’occupation, c’est chercher à attirer la sympathie des lecteurs français, tandis que parler d’otages suggère que c’est en représailles qu’on a arrêté des Palestiniens qui n’avaient rien à voir avec le forfait accompli.

On pourrait, hélas, continuer car il y a, hélas, d’autres contributions dans le même sens. Ce qui aurait dû traduire une réflexion sur ce que le Quai d’Orsay lui-même qualifie de « crime odieux » se transforme en un déferlement de haine et de diabolisation sur une plateforme autrefois respectable.

@Michèle Mazel 

9 Commentaires

  1. Aujourd’hui elle a le visage de sa haine! Elle est repoussante!Je parle de la folle Bouteldja!

    Le salaud l’attendait! Ce serait trop beau qu’il aille en prison!Israël devrait s’arranger autrement!

  2. C’est Israël qui a eu tort, en juin 1967, de ne pas chasser brutalement tous les musulmans de Judée et de Samarie, occupants illégaux de territoires juifs. Il y aurait eu des protestations, des condamnations, mais le monde aurait été mis devant le fait accompli et tout aurait été différent et jamais les nazis rouges soviétiques n’auraient pu créer artificiellement un pseudo peuple palestinien.

  3. Je répète le verdict de la COUR d’Appel de VERSAILLES après la plainte de l’ AP contre Veolia et Alsthom à JERUSALEM au sujet de la construction du TRAM : L’ ETAT d’ ISRAEL est dans son DROIT dans le DROIT INTERNATIONAL en  » Cisjordanie » c.à.d. la JUDEE SAMARIE , les Palestiniens n’y ont aucun Droit !! Les occupants sont les palestiniens Jordaniens qui l’ont occupé derrière la ligne  » verte » jusqu’en 1967 quand les juifs ont repris leur TERRE !!!
    N’oubliez pas le partage et le TRAITE de SAN REMO : l’ ETAT d’ ISRAEL se situe entre MER et JOURDAIN !!!!!
    A graver dans le marbre , une fois pour toute!!!! et aucune résolution ( toujours non contraignante car contraire au Droit International ) n’y changera rien !!

  4. Relever les « contre-vérités, les erreurs, les merdes  » de ce baveux lui signale qu’il est lu.
    Qui ignore méprise. Laisser ce journal avec sa fange, rien ne fera changer ses lecteurs d’opinion.

  5.  » Ce crime odieux…… dont les auteurs devront être traduits en justice. Oui très probablement en Israël car en France le ou les auteurs seront immanquablement non jugés car sous l’influence de la drogue, ou de l’alcool, ou alors on trouvera bien quelque chose pour le ou les soustraire à la justice.

  6. mais , c’est ce que les palestiniens disent toujours : qu’ils ont le droit d’utiliser tout moyen pour mettre fin à l’occupation . Y a donc rien de nouveau !! Pendant que israel se tue à mener une guerre morale , en face , habillés de la robe rouge écarlate de leur certitude et de leur bon droit et de leur impunité , ils en n’ont rien à faire de la morale et se réjouissent quelque soit l’acte commis contre des juifs qui sont souvent des juives sans défense !!
    la vertu contre la morale , le paramilitaire qui se dit occupé contre le militaire taxé d’occupant , on verra bien qui gagnera dans ce long combat où le plus fort refuse d’infliger la défaite !!

  7. Et vous pensez guéri la France de cette chienlit en « chougnant vos plaintes »?
    Partez et laissez ces imbéciles dont l’avenir est justement sans avenir.
    Les juifs ne doivent pas Ne pas agir comme leurs anciens des années 20-30
    Qui « Protestèrent furieusement » comme Mr Califat du CRIF !!!mais ne firent rien…
    pas même se barrer en masse et forcer le barrage Anglais de Palestine!

  8. Lire les commentaires publiés sur la quasi totalité des sites d’infaux est très révélateur.
    De la haine mêlée à une mauvaise foi indescriptible, dégouline dans chaque réaction.
    Faut-il s’en étonner ?
    Les ordures de l’Agence France Propagande arrosent à longueur de dépêches, des torchonistes idéologues bornés subventionnés, qui reprennent telles quelles, en mode copié-collé, des infamies, des mensonges, des infaux à charge permanentes, le tout stocké dans un gros sac poubelle rempli de calomnies et de saloperies diverses et variées.
    Il s’agit en fait, d’un travail de désinformation organisé par l’Agence France Pourritures, dans le seul but de charger et discréditer, tous ceux qui ne plaisent pas à ces ordures.
    Ainsi, on peut lire tous les jours dans leurs raclures de poubelles, que le Président TRUMP est un fou dangereux, un mauvais perdant obstiné, un râleur inconscient, qui refuse de reconnaitre sa défaite après le coup d’Etat dirigé contre lui pour lui voler les élections, et qui semble avoir réussi, sans parler de l’expression favorite de l’Agence France Pourriture : le milliardaire américain ou encore, le magnat de l’immobilier.
    L’Agence France Pourritures devrait être poursuivie pour incitation à la haine raciale et à la violence contre la communauté juive, il faut lui faire rendre gorge au plus tôt.
    Pourquoi ne pas aller dans ses locaux et foutre le bordel sans rien casser, avec humour, et demander d’être reçus par les dégénérés en charge de cette merdouille française ???

  9. Les modérateurs, pour autant qu’on peut qualifier de tel les soit-disants contrôleurs du courrier des lecteurs, étant recrutés par un journal qui ne cache pas ses sympathies très orientées et qui par ailleurs sont souvent logés dans des pays d’outre-méditerranée plutôt hostiles à Israêl, que peut-on espérer ? Et bien … rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.