Le mois de Heshvan est capable de grands saluts.
En ce jour de Rosh-Hodesh Mar-Heshvan, prenons conscience de ce qu’il représente.
Une grande vertu au mois de Heshvan en général et au début du mois en particulier est de faire sortir chaque personne de l’exil.
Le kabbaliste « Bnei Yissachar » (Rabbi Zvi Elimelech Shapira) indique que selon nos sages, le roi Salomon a terminé la construction du Premier Temple au mois de Mar-Heshvan, mais le Créateur lui a demandé d’attendre 11 mois jusqu’à l’arrivée du mois de Tishrei pour le consacrer. Le mois de Mar-Cheshvan était honteux de ne pas avoir été le mois de la consécration du Temple. Le Créateur a apaisé le mois de Mar-Cheshvan en lui disant que le Troisième Temple serait établi au début du mois de Mar-Cheshvan. Ainsi, selon le « Bnei Yissachar », chaque personne a la possibilité, au début du mois de Mar-Cheshvan, d’obtenir une rédemption personnelle.
Le Baal Shem Tov dit qu’il est écrit dans les Psaumes : « La rédemption est proche de mon âme » (Psaumes 69:19).
Comme il y a une rédemption générale pour le peuple d’Israël, chaque personne a sa propre rédemption, par laquelle elle peut être libérée de tout ce qui l’entrave dans sa vie. Ainsi, chacun peut transformer le mois de Mar-Cheshvan en Ram- Heshvan un mois élevé et s’élever. C’est lecture qui transforme Mar= amère en Ram = élevé
Comment une personne peut-elle mériter une rédemption personnelle ?
Les kabbalistes disent que le mois de Mar Cheshvan est dérivé du mot « murmure », ce qui signifie une prière murmurée. C’est un mois où l’on peut réaliser de grands miracles avec la parole. Ce mois est associé au signe du Scorpion (dont la valeur numérique est « Messie de David »). Chacun peut atteindre un état de rédemption personnelle en étant dans l’aspect du Messie, en parlant de tout son cœur et en se tournant vers le Créateur, en reconnaissant ses manques (Seigneur, je n’ai pas été marié / je n’ai pas eu la paix à la maison). Il doit s’adresser au Créateur avec ses propres mots, surtout au début du mois de Mar Cheshvan, qui dirige tout le mois.
Il est donc très important, pendant les deux jours de Rosh Chodesh Mar Cheshvan, de faire un repas honorable (les deux jours ou seulement l’un d’entre eux) où l’on mange du pain et récite les quinze chapitres des Psaumes des Montées (ces chapitres peuvent être dits la nuit du mois de Mar Cheshvan) : chapitres 120-134. »
Note : Certains termes et concepts sont propres à la mystique juive et à la tradition juive, ce qui peut rendre la traduction un peu complexe. L’hébreu ne possède pas de langue comparable. L’hébreu combine les lettres et jongle avec elles, alors qu’elles sont par ailleurs des nombres qui se combinent entre eux. Ajoutons à cela que chaque mot renvoie à une racine qui renvoie à un principe éthique.
Origine du nom du mois de ‘Heshvan’Heshvan – Marheshvan
Heshvan est le deuxième mois de l’année suivant le compte des années universelles et le huitième si l’on compte à partir de Nissan, c’est-à-dire le compte des années juives. Il y a 4 nouvels ans, dans le judaïsme
1er Nissan – l’année religieuse.
1er Elloul – l’année « comptable » pour la dime.
1er Tichri – l’année universel
15 Chevat – l’année de la nature et de la végétation. Le 15 est le jour d’une pleine lune, qui a une très forte influence sur la nature.
Le 1ᵉʳ du mois de Nissan, mois de la sortie d’Égypte pour le calendrier religieux juif, et ce qui se rapporte au monde juif. Le 1ᵉʳ Tichri, jour de création du monde, se rapporte à l’universel.
Le chiffre HUIT est lié à la délivrance d’une manière générale. Le Messie qui est attendu à la sortie du Shabbat arriverait le huitième jour.
Ce mois est appelé « Boul » en hébreu – ce qui veut dire récolte — comme il est dit (1 Rois 6:38): « Dans la onzième année, au mois de Boul, c’est-à-dire le huitième mois, la maison du Seigneur était terminée dans tous ses détails et selon toutes ses spécifications ». Il est appelé « Boul » car pendant ce mois, l’herbe se flétrit dans les champs et on mélange la nourriture pour le bétail à la maison, c’est-à-dire qu’on leur donne du fourrage stocké à la maison. Certains disent que le nom vient du mot « Yevul » car c’est le mois où commence la laboure et la semence. D’autres disent qu’il vient du terme « Nevul », car pendant ce mois, il y a généralement beaucoup de pluie. Dans la tradition rabbinique, on dit que c’est durant ce mois que le Déluge a commencé, d’où le décret que ce mois serait plein de pluie.
Le nom « Heshvan » a été adopté par les exilés revenant de Babylone, car comme les rabbins l’ont dit, « les noms des mois sont venus de Babylone ». Il est aussi appelé Marheshvan pour deux raisons : La première, parce qu’il n’y a pas de fête pendant ce mois et qu’il a été marqué par plusieurs malheurs pour le peuple d’Israël. Par exemple, le 15 de ce mois, Jeroboam a instauré une fête païenne, provoquant la colère de Dieu sur Israël ; le sixième jour du mois, les Babyloniens ont tué les fils du roi Tzidkiyahu devant ses yeux, lui ont crevé les yeux et l’ont emmené à Babylone; pendant ce mois, Dieu a puni la génération du Déluge. C’est pourquoi il est appelé Marheshvan, un mois qui a été amer. La seconde raison principale est que ce mois est associé à l’eau, ou la pluie, que le monde désire et attend. « Mar » signifie goutte d’eau, comme dans « Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau » (Isaïe 40:15). mais Mar veut aussi dire amère.
Dans les écrits rabbiniques, le nom est presque toujours « Marheshvan » plutôt que « Heshvan ». C’est le nom original du mois, et littéralement, « Marheshvan » signifie « le huitième mois ».
Autres explications et origines du nom du mois: Le nom Marheshvan, importé de Babylone, trouve son origine dans les termes akkadiens « warhu shamanu » qui signifient « huitième mois ». Il est possible que Marheshvan soit composé de deux mots : « Marhash- » et « -van », où « Marhash » signifie « source d’eau », et « van » signifie « eau » en référence à la montée des eaux. Selon le Talmud, « Boul » signifie humidité, car les pluies commencent à tomber ce mois-ci, humidifiant la terre. « Boul » est lié au Déluge qui a commencé en Marheshvan, et « Boul » peut aussi être lié à « Yevul », signifiant que les récoltes abondent ce mois-ci.
Je tiens à préciser que l’hébreu est une langue riche en sens et contexte, et cette traduction tente de capturer l’essence du texte original. Certaines nuances pourraient ne pas être totalement rendues en français.
JForum.fr
![]() |
![]() |