Suite à l’annonce de son retrait de la coalition, le ministre des Affaires étrangères et président de Yeche Atid, Yair Lapid a tenu une réunion avec la députée Jida Rinawi Zoabi, venue avec le maire de Nazareth Ali Salem et les chefs des autorités locales arabes.
A l’issue de cette réunion, le Ministre des affaires étrangères Yaïr Lapid a déclaré « J’ai réintégré la députée Rinawi Zoabi dans la coalition, nous avons eu un dialogue ouvert, ouvert, compte tenu des besoins réels de la société arabe tant avec elle qu’avec les chefs des autorités à qui je remercie ceux qui sont venus se présenter. Nous avons laissé ce débat derrière nous et nous retournons au travail du gouvernement. »
La députée Rinawi Zoabi, quant à elle « Je suis venue et j’ai grandi au sein des autorités locales arabes, maintenant je suis à la Knesset pour bien m’entendre avec et pour la société arabe.  Après d’énormes pressions des chefs des autorités arabes qui ont compris le sens de mon retrait de la coalition, aujourd’hui je suis venue avec eux à la réunion initiée par le ministre Lapid et je veux dire que je suis consciente et comprends que l’alternative à ce gouvernement serait que le prochain ministre de la sécurité intérieure pourrait être Ben Gvir. Par conséquent, puisque je suis là pour servir les autorités locales et apporter des réalisations pour les besoins de la société arabe, je soutiendrai la coalition.  Mais je veux aussi que le gouvernement soit réellement attentif à la société arabe et à ses besoins en matière de santé, d’éducation, de logement, d’infrastructures.
Ali Salam, Maire de Nazareth  a dit, après avoir précisé qu’il a été convenu que chaque ville arabe recevrait 200 millions de NIS : »Nous sommes venus soutenir la députée Rinawi Zoabi parce que nous nous soucions d’elle et nous nous soucions de la société arabe et de l’État.  Nous ne pouvions pas rester à distance sans nous asseoir avec elle et la faire revenir au gouvernement.  Personne ne peut démanteler le gouvernement. Nous nous sommes assis avec elle pendant des jours jusqu’à ce que nous la convainquions et nous voici assis ici avec le Premier ministre par intérim d’Israël ».
Les commentaires de Netanyahu et d’autres
Le chef de l’opposition Netanyahu a déclaré en réponse aux accords de la coalition avec la députée Rinawi Zoabi : « Bennett et Lapid sont prêts à tout pour survivre au pouvoir, et à cette fin, ils paient d’énormes sommes d’argent provenant de l’argent des contribuables aux ennemis et partisans du terrorisme d’Israël – parce que leur gouvernement dépend d’eux ». Il a ajouté concernant les bourses universitaires pour les soldats qu’ils mettront la main à la poche pour rajouter aux soldats 50 millions de shekels afin que leurs frais soient pris en charge à 100% et non à 60% , comme le propose le gouvernement.
« Et maintenant, la coalition, qui n’a même pas la majorité à la Knesset fait danser tout le pays avec sa propre flûte, versant des millions dans les poches de l’impopularité.  C’est juste que malheureusement le gouvernement danse sur une flûte arabe » a de son côté, commenté Moshik Golest de Israël Hayom
Jforum – Groupe Israël Eternel

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.