Timothy A. CLARY (AFP) "Donald Trump et sa directrice de campagne Kellyanne Conway waves au Hilton Midtown, le 9 novembre 2016 à New York"
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré mardi être confiant sur la volonté du président américain élu Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.


Vers un transfert de l’ambassade américaine à… par i24news-fr/Binyamin Lachkar, Membre du Comité central du Likoud et Eric Cohen, Membre du parti travailliste dans Le Journal du Soir avec Jean-Charles Banoun – 13/12/20

Barkat a indiqué à The Associated Press qu’il s’était entretenu à ce sujet avec des proches collaborateurs de Trump, et qu’il pressentait cette fois, que le chef d’État américain irait jusqu’au bout de sa promesse.

« Naturellement, mon intuition me dit que c’est différent cette fois, en connaissant la personne, en entendant ses déclarations, et au regard de la situation actuelle », a affirmé Barkat.

« Les États-Unis d’Amérique ont des ambassades dans toutes les capitales mondiales, à l’exception d’Israël », a-t-il poursuivi.

« C’est absurde, et déplacer l’ambassade dans la capitale du peuple juif, à Jérusalem, est une chose simple et normale à faire », a ajouté le maire.

Les propos de Barkat interviennent au lendemain de la déclaration d’une proche collaboratrice de Trump, Kellyanne Conway, indiquant que le transfert de l’ambassade américaine était une « priorité absolue » pour le président élu.

« C’est une priorité absolue pour le président élu, Donald Trump. Je l’ai entendu le répéter à plusieurs reprises en privé, sinon publiquement », a-t-elle précisé.

Transférer l’ambassade à Jérusalem serait un acte hautement symbolique et politiquement risqué. La zone Jérusalem-Est est au cœur du conflit entre Israël et les Palestiniens.

Cet acte pourrait avoir de lourdes conséquences pour la diplomatie américaine vis-à-vis de la communauté internationale et serait considérer par les Palestiniens comme une volonté de mettre fin à toute tentative de paix dans le conflit israélo-palestinien.

« Toute tentative de déplacer l’ambassade à Jérusalem ne contribuera pas à la réalisation de la paix », avait déclaré Adnan Husseini, ministre de l’Autorité palestinienne pour les affaires de Jérusalem.

À ce jour, la quasi-totalité des ambassades en Israël se trouvent dans ou autour de Tel Aviv.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires