Le lâchage d’Israël : Poutine-Erdogan font ménage à trois avec l’Iran

 

 

Les discussions entre les Présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à St-Petersburg, qui se sont déroulés le mardi 9 août, provoquent de l’inquiétude parmi les décideurs politiques israéliens et les chefs militaires. Cette rencontre se tient en marge du sommet du G-20, en mettant un terme à neuf mois d’hostilité entre les deux capitales, qui ont été déclenchés par les tirs qui ont abattus l’avion bombardier russe SU-24 au-dessus de la Syrie le 24 novembre 2015.

Cette querelle s’est calmée le 17 juillet – deux jours après la répression décrétée par Erdogan contre le coup d’Etat manqué qui s’en est pris à son règne. Le dirigeant turc a décidé à partir de là d’exploiter cet épisode pour étendre son pouvoir et l’employer, non seulement pour réaliser un règlement de compte massif contre tous ses détracteurs, mais aussi comme tremplin pour reformuler les conditions de sa réconciliation avec Moscou, en vue d’un pacte stratégique avec la Russie.

Objectivement, du reste, Erdogan a t-il le choix « des armes »?

La Turquie s’était, autrefois, vantée d’être la Seconde plus grande armée de l’OTAN, équipée de systèmes d’armement à la pointe de la technologie. Cette puissante armée manque cruellement de commandement, actuellement : après le coup d’Etat avorté, plus de 8.500 officiers et soldats, dont 157 des 358 généraux et amiraux de l’armée turque ont été suspendus de leurs fonctions. Le Hauts-Commandants qui ont été victimes de la purge représentaient 44%de la totalité de la structure de commandement. Le Premier Ministre Binali Yildirim a déclaré que les chantiers navals de l’armée et les usines d’armement vont être transférés à l’autorité civile. Les grandes écoles militaires et les Académies de guerre sont fermées jusqu’à nouvel ordre ; les hôpitaux militaires vont être transférés au Ministère de la santé ; et la gendarmerie, une force majeure des opérations anti-terroristes aibnsi que les gardes-côtes seront rattachés au Ministère de l’Intérieur. 

Ces changements laissent derrière eux une armée en état de choc moral profond, percluse de divisions politiques et de polarisation pour un camp ou un autre. Ses rangs ne souffrent pas seulement de traumatisme mais aussi d’humiliation. Les Turcs ont beaucoup de chance que leur pays ne soit pas attaqué par un ennemi à l’heure qu’il est. Bien évidemment, la guerre conventionnelle n’est pas le seul risque encourru par la Turquie. Le pire déclin de l’armée turque survient à une époque où elle doit mener une guerre asymétrique contre les Kurdes au sud du pays et à l’extérieur et, dans le cadre de la campagne internationale menée par les Etats-Unis contre Daesh en Syrie voisine. 

En Israël, on s’inquiète du fait qu’en tournant le dos aux Etats-Unis et à l’OTAN, Erdogan ira jusqu’au bout pour renouer avec la Russie à laquelle l’Iran est aussi liée en tant que partenaire. En effet, Erdogan a prévu un autre séjour à Téhéran et une rencontre avec le Président Hassan Rouhani, quelques jours après ses négociations avec Poutine.

Les derniers gestes du Président turc ressemblent à s’y méprendre à une tentative de donner naissance à un nouveau Bloc au Moyen-Orient, qui serait constitué de la Turquie, de la Russie, de l’Iran, de l’Irak, de la Syrie et indirectement du groupe terroriste libanais Hezbollah.

Cette perspective renverserait complètement les tendances majeures de la politique d’Israël à l’égard de la Turquie et de la Syrie.

Le processus en cours de détente entre Ankara et Jérusalem, ces derniers mois, s’articule sur la continuité du maintien des relations étroites, sur le plan militaire et des renseignements entre la Turquie et les Etats-Unis, ainsi que son intégration dans une alliance anti-iranienne sunnite, en partenariat avec l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Jordanie.

Mais la réunion de mardi entre Poutine et Erdogan menace de jeter les plans des dirigeants américains, israéliens et arabes modérés aux quatre vents. La Turquie apparaît avoir opté pour un réalignement avec le front russo-chiite conduit par Téhéran, en préférant cette solution à une alliance sunnite anti-iranienne.

Par conséquent, l’extension de la coopération militaire et dans le domaine des renseignements que le rapprochement israélo-turc semblait annoncer restera, au mieux, discret, pour au moins deux raisons :

1. Israël se méfiera du fait que tout partage de technologie militaire avec la Turquie finira par se frayer un chemin jusqu’en Iran. Au cours des négociations avec Ankara, en vue de rafistoler leurs anciennes querelles, Israël est resté constamment à l’affût du moindre signe que la Turquie se préparait (ou non) à rompre ses relations avec l’Iran (deux pays traditionnellement rivaux pour l’hégémonie régionale).

2.Dans le but de maintenir l’Iran et le Hezbollah loin de ses frontières, Israël s’est impliqué dans des arrangements avec la Russie, dont certains ne seront jamais publiés, au début de l’intervention militaire de Moscou en Syrie, en septembre dernier. Ces arrangements comprennent une coordination de leurs opérations des forces aériennes au-dessus de la Syrie.

Actuellement, Israël se retrouve brusquement confronté à un partenariat russo-turc destiné à renforcer la domination iranienne en Syrie – l’exact opposé des objectifs du gouvernement Netanyahu au moment de résoudre ses conflits avec Ankara et de forger des accords avec Moscou.

DEBKAfile Reportage Exclusif 9 août 2016, 12:43 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zanaroff

la turquie est voisine de la russie. l’ours fait peur aux turcs. ils ont montré leur supériorité durant le conflit en syrie. la turquie y voit un intéret économique, stratégique, et pétrolier bien sur. tant que cela reste sur ce terrain, ça va. mais toucher à israel la prunelle des yeux de l’éternel, là ça change tout. de toute façon, on sait comment cela va finir. hachem se chargera de calmer leurs ardeurs, une fois pour toute. puisque certaines choses doivent arriver, prophétisées par dieu lui même, il faut se préparer et beaucoup prier. le seigneur veille sur sa terre et sur son peuple. que dieu bénisse israel.

jcg

En Israel ,on sait tres bien qu il ne faut pas faire confiance a qui que ce soit , nous avons une tres longue experience des alliances passees avec les francouillons ,l iran ,turquie hussein obama et d autres avant lui .
On le dit toujours ici ,il ne faut compter que sur nous memes ,aujourd hui le monde change en permanence ,et nous savons nous adapter !

l homme de fer

Erdogan est perdu est fini , le monde occidental ne veux plus de lui , il se racroche avec les russe j usqua quand ? poutine est malin , bientôt se batard de Obama va se casse , tout se ci est de sa faute en grande partie , nous verrons avec cliton , la politique est difficil a comprendre , de toute facon erdogan est en sursis vous verrez ;

martin54

MARC
absolument

Marc

martin54

Mon Frère me dit la Mème Chose que vous, Mais quoiqu’il en soit posséder, la bombe
est un gage de sécurité, Si corrections il doit y avoir elles iront toujours dans le sens
d’un agrandissement D’Israël jamais dans l’autre sens.
AMEN

martin54

ce rabibotage n’est pas surprenant. russie , perse , turquie, etc…. n’est t-il pas annoncé dans le prophète ézequiel????
les jugements contre gog au pays de magog aura bien lieu, sur les montagnes d’israel.
israel n’a besoin de bombe atomique, il a l’éternel.,ses desseins sont très claires en ce qui concerne israel qui est le fil conducteur de la prophétie.
les juifs ne quitteront plus leur terre, qu’ont se le dise. il y aura des corrections c’est sure, mais ils ne la quitteront plus.
amen.

Jake

Allez vous soigner mon ami Martin54 !….
Vous êtes Mizrahi sans doute comme Ovadia Yosef qui s’en balançait des Ashkénazes, abandonnés par Dieu…! Mais vous oubliez que vous « les avez eu chaudes » en Irak et ailleurs et que les autres Sefarades ont aussi été abandonnés par Dieu qui semble Vous paraitre une si absolue défense (maginotiste!)

Yerouchalaim

T E M P S D E L A F I N

Voici, j’en veux aux pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux–mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les dévoreront plus. Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre ; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseaux et dans toutes les habitations du pays. (Ezékiel chap. 34, versets 10, 13)

Et je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes * semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon. (Apocalypse 13 v. 11 ) Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage. Révélation = Apocalypse, ch. 13, v. 8) * puissances

Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours pour rendre
justice aux saints du Très–Haut ; et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
Il prononcera des paroles contre le Très–Haut, il opprimera les saints du Très–Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps.
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et perdue pour jamais.
Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront donnés au peuple des saints du
Très–Haut. Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
(Daniel ch. 7, v. 21, 22, 25, 26, 27)

Et, au temps de la fin, le roi du midi (islam ?) heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des
chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; Il dressera les tentes
de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
(Daniel 11, v. 40, 45)

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, (Russes) de Méschec (Moscou) et de Tubal (Tobolsk) ! Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du Nord, Et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi ; Tu tomberas sur la face de la terre, Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel. Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; Et les nations sauront que je suis l’Eternel, Le Saint en Israël. Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l’Eternel ; C’est le jour dont j’ai parlé. (Ezékiel 39, v 1, 2, 4, 5, 7, 8)

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et
contre Edom * tout entier, qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur cœur et le
mépris de leur âme, afin de le piller. (Ezéchiel 36, v. 5) * Edom = Occident

Et il arrivera, en ce jour–là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront
s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle. (Zacharie 12 v. 3)

Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d’une grande jalousie, je suis saisi pour elle d’une grande et brûlante ardeur. Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion et je demeurerai au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville de la vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne de la sainteté. (Zacharie 8, v 2, 3)
Et l’Eternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. Que toute chair fasse silence devant l’Eternel, car il s’est réveillé de sa demeure sainte. (Zacharie 2, v. 12, 13)

Ho ! Echappe–toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone ! (Zacharie 2, v. 7)

Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (Jérémie 51 v. 6)

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. (Révélation, ch. 14 v .8 et ch. 18, v. 4)

Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours–là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. (Zacharie 8, v. 23)

Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la Maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes.
Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la Maison
du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de
Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. (Esaïe 2, v. 2, 3)

Et je vis, et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante–quatre mille personnes, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (Révélation 14 v. 1)

Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! (Révélation 22, v.7)

12tr@orange.fr

Elie de Paris

C’est que les Ashkenasim sont trop loin de la mentalité muzulmane, pour imaginer un seul instant que tout accord avec une entité muzulmane est promis à sa viaulation…
À plus forte raison si c’est un totalitarisme !

Marc

Francis Contis

On restera en Israël car ce Pays nous appartient , rien ni personne ne peut aller contre la Volonté de Hachem
que la France par Lacheté bascule dans l’Islamisme c’est son probleme
Israël a les Moyens de se défendre et SURTOUT NE JAMAIS OUBLIER
QU’IL ISRAEL POSSEDE LA BOMBE ATOMIQUE ET N’HESITERA JAMAIS A L’UTILISE
Donc Mr Francis Contis Continuer en France a faire votre lèche babouche
et merci de vous mêlez de vos affaires

Ixiane

Le Pacte Erdogan -Poutine est fort ressemblant à celui de Hitler -Staline !!!!
Je n’avais pas compris le rapprochement israélo- Turc … comment peut-on faire confiance à un dictateur !!!