Qui a payé les costumes de François Fillon?

ENQUÊTE – Depuis 2012, 48.500 euros de vêtements auraient été réglés en liquide pour le compte de François Fillon à la boutique Arnys. Le 20 février, deux costumes ont été payés en chèque par un ami généreux, pour un montant de 13 000 euros « à la demande de François Fillon ».

Depuis 2012, l’ancien Premier ministre se serait fait offrir pour près de 48.500 euros de vêtements (Reuters)

François Fillon s’habille depuis des années chez Arnys, la célèbre boutique rive gauche, rue de Sèvres à Paris. Mais qui paye ses costumes, blazers et pantalons confectionnés sur mesure? Selon nos informations, depuis 2012, l’ancien Premier ministre se serait fait offrir pour près de 48.500 euros de vêtements. Sur ce montant, 35.500 euros semblent avoir été réglés en espèces. Les 9 et 10 février derniers, soit moins de quinze jours après la révélation du « Penelopegate » par Le Canard Enchaîné, deux costumes que François Fillon a fait retirer à la boutique ont, cette fois-ci, été payés par chèque. Montant de l’achat : 13.000 euros. Le chèque, au nom de la banque Monte Paschi, a été signé le 20 février et adressé par porteur le jour-même au magasin.

« Ça n’a rien de répréhensible »

Dans le JDD, « l’ami généreux » signataire du chèque confirme et l’entourage du candidat répond : « On se demande jusqu’où iront ces intrusions malveillantes dans sa vie privée. Il est exact qu’un de ses amis lui a offert des costumes en février. Ça n’a rien de répréhensible. Quant à l’affirmation que certains costumes auraient été payés en espèces, c’est totalement extravagant. Aucune maison sérieuse n’accepte des paiements en espèces de tels montants. » Quant au responsable « Grande mesure » de la maison Arnys, il commence par raccrocher brutalement à l’évocation du seul nom de François Fillon, puis, rappelé, se refuse « à tout commentaire ».

Lisez l’intégralité de notre enquête dans le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. Découvrez également nos offres d’abonnement.

Laurent Valdiguié – leJDD.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

Cette affaire de costard confirme, après le « penelopegate », une mentalité qui est à l’opposé de l’image de probité et d’honnêteté qu’il se donne, et qu’il a tant reproché à Sarkozy. Quel que soit le programme, ce décalage est plus que gênant et présage de croustillantes histoires à venir s’il est élu.
Il va de soi que la hausse de la TVA de 20% à 22% qu’il prépare au pays, ne le touchera pas car non seulement il mangera à l’oeil à l’Elysée, voyagera à l’oeil dans les avions de la République, mais en plus il se fera offrir ses vêtements par de charitables amis. Dans quel monde vit-on !!
Et le pire est qu’il ne se rend pas compte de tout cela ! Ahurissant.

Raffy

Toutes ces infos dont vous engorgez l’actualité n’enrichisse y pas le débat relatif à l’élection présidentielle. Il l’obscurité .
Au lieu de.inventorier la garde-robe des candidats , faites nous une étude comparative des programmes des principaux candidats en lice . C’est surtout ça que nous attendons comme éclairage de votre part .

Raffy

J’attends d’un journal comme le JDD autre chose qu’un inventaire de la garde-robe d’un candidat . Faites nous plutôt une étude comparative des programmes des quatre premiers candidats actuels suivant les derniers sondages en cours . Il faudra bien qu’un jour vous enrichissiez le débat .

Adam

L’affaire des costard est beaucoup plus grave que le « penelopegate ».

Un tiers des parlementaires emploient leurs conjoints, amants / maîtresses, enfants, … Peut-on imaginer que ces employeurs soient rigoureux avec ces employés en matière de respect des 35 heures, du nombre de jours de RTT ou de congés, et de travail effectif par rapport à la rémunération perçue, comme ils l’auraient été à l’égard d’employés sans lien familial ? Evidemment que c’est impossible. Par ailleurs nous avons tous aussi croisé dans des grandes entreprises ou des administrations quelques personnes payées à ne rien faire. Le « penelopegate » est choquant mais hélas pas unique, et donc il paraît difficile de faire payer à Fillon des erreurs répandues et dont beaucoup d’autres que Fillon sont aussi moralement coupables.

En revanche, l’affaire des costards est beaucoup plus grave. Accepter de se faire offrir par un ami des costumes, de surcroît à 6.500 € pièce, est indécent quand on a un peu de dignité et qu’on n’est pas dans le besoin, et Fillon ne semble pas être dans le besoin. Apprendra-t-on bientôt que F Fillon se ferait offrir ses slips, ses chaussettes et ses brosses à dent ? qu’il se ferait offrir ses repas comme aux restos du coeur ? Et des gens dans l’entourage de Mr Fillon trouvent cela normal !

Trop c’est trop. De toute évidence, des gens bien intentionnés ont à coeur d’éviter à Mr Fillon de dépenser le moindre argent y compris pour ses dépenses courantes. Ces gens, soit ont un ascenseur à renvoyer, soit attendent un renvoi d’ascenseur. Car difficile d’imaginer qu’ils le feraient par pure charité chrétienne vis à vis de quelqu’un dans le besoin.