Le Hezbollah aide le Hamas à s’établir militairement au Liban©

0
763
Le Hezbollah aide le Hamas à s’établir militairement au Liban
Un journal libanais affirme que le Hezbollah forme des milliers de “combattants palestiniens” et travaille à la construction d’installations destinées à la production de roquettes et de missiles pour le groupe terroriste de Gaza ; Le ministère israélien des Affaires étrangères émet une confirmation rare : «La question est régulièrement à l’ordre du jour ».

Le Hamas tente d’établir une base au Liban avec l’aide du Hezbollah, ce qui concerne beaucoup Israël, a rapporté samedi le journal libanais opposant au Hezbollah Al Joumhouria.

Officers from Hamas national security force hold their rifles while marching during a parade against Israeli arrangements in the contested Jerusalem shrine, in front of the Palestinian Legislative Council in Gaza City, Wednesday, July 26, 2017. A senior Muslim official in Jerusalem said Wednesday that worshippers would not return to the contested shrine until Israel removes the new railings and cameras it installed after a deadly attack there. (AP Photo/Adel Hana)

Selon le journal, au cours des dernières semaines, Israël a tenté de persuader les Nations Unies d’aborder la question, présentant à l’ONU des preuves des liens militaro-logistiques du Hamas et du Hezbollah sous le patronage de l’Iran.

Le Hamas et le Hezbollah travailleraient ensemble pour établir une force militaire du Hamas au Liban, par des milliers de combattants palestiniens ainsi que des installations pour fabriquer des roquettes et des missiles.

Le chef du Hezbollah Nasrallah; Le leader du Hamas Sinwar (Photos: AP)

Le chef du Hezbollah Nasrallah; Le leader du Hamas Sinwar (Photos: AP)

Selon le journal, le ministère israélien des Affaires étrangères a présenté à l’ONU et au Conseil de sécurité de l’ONU des “informations de renseignement” établissant ces allégations.

En outre, le journal affirme qu’Israël fonde ses affirmations sur les commentaires des dirigeants du Corps des gardiens de la révolution iraniens. Selon lui, Téhéran a l’intention d’utiliser le Liban comme lieu de rassemblement pour rallier les troupes avant de lancer une guerre contre Israël avec des combattants provenant de partout dans le monde.

Les renseignements qu’Israël aurait présentés à l’ONU indiquent que le Hezbollah a construit des camps d’entraînement au Liban pour le Hamas. La construction des camps d’entraînement aurait été supervisée par un haut responsable du Hezbollah surnommé par ses initiales, MH, qui figure également sur la liste des terroristes recherchés par Israël.

Selon le journal, Israël a également adressé deux demandes à l’ONU, la première étant que l’ONU enquête sur les liens entre le Hamas et le Hezbollah en tant que violation de la résolution 1701 et prenne la question en délibéré dans quelques mois pour discuter du renouvellement de la Mission de la FINUL au sud du Liban.

Israël a également exigé que l’appel international au Hezbollah à cesser ses activités à l’extérieur du Liban (y compris en Syrie, en Irak et au Yémen) inclut également ses liens avec le Hamas.

Le ministère des Affaires étrangères a publié une réponse au reportage arabe, ce qu’il fait rarement. “Le sujet est à l’ordre du jour d’Israël à l’ONU et est régulièrement évoqué dans les réunions, les missives officielles et les discours, à la fois devant le Secrétariat de l’ONU et le Conseil de sécurité”, indique le communiqué.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a déclaré: “Nous sommes témoins des implications du régime terroriste du Hamas à Gaza.” Maintenant, le Hamas renforce ses liens avec le Hezbollah, avec l’approbation et le soutien de l’Iran. Nous ne resterons pas les bras croisés face à ces menaces. “

 

Première publication le: 06.09.18, 18:02

Daniel Salami, Itamar Eichner | Publié le: 06.09.18, 18:02
Adaptation : Marc Brzustowski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.