Le Hamas sous pression du Hezbollah pour assouplir ses positions dans les négociations, selon un expert

Selon les analyses de Jacky Hugi, spécialiste des affaires arabes, le Hamas se trouve actuellement sous une pression croissante, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, notamment de la part du Hezbollah, dans le cadre des négociations en cours avec Israël. Cette pression aurait pour objectif de convaincre le Hamas d’assouplir ses exigences élevées vis-à-vis d’Israël.

Hugi souligne que ces dernières semaines, le Hezbollah, par le biais de son secrétaire général Hassan Nasrallah, aurait exhorté le Hamas à reconsidérer sa position. Nasrallah aurait notamment remis en question la viabilité des demandes du Hamas, affirmant qu’Israël ne serait pas en mesure de les satisfaire, même s’il le voulait vraiment.

Le Hezbollah aurait adopté une approche pragmatique, considérant que la guerre actuelle aurait déjà atteint ses objectifs. Pour Nasrallah, l’objectif principal était d’affaiblir l’armée israélienne et de mettre sous pression le gouvernement israélien en aidant le Hamas à Gaza. Ainsi, avec l’accomplissement de ces objectifs, Nasrallah aurait été enclin à soutenir un cessez-le-feu dans la région.

Selon Hugi, le Hezbollah aurait conseillé au Hamas d’être plus flexible dans ses demandes et de reconnaître les succès obtenus jusqu’à présent, notamment en poussant Israël à évacuer certaines zones et en infligeant des pertes humaines et matérielles à ses forces.

Face à cette pression, certains experts, comme l’ancien chef du Conseil de sécurité nationale, le Dr Eyal Hulata, estiment qu’il est temps de revoir les stratégies du Hamas. Hulata souligne que le Hamas doit comprendre les implications de ses actions et reconnaître les intérêts en jeu, y compris ceux des pays voisins comme l’Égypte et le Qatar.

Dans cette dynamique de négociations et de pressions, le Hamas pourrait être amené à réévaluer ses positions afin de parvenir à un accord avec Israël. Il reste à voir comment ces pressions externes influenceront les décisions du Hamas dans les semaines à venir.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires