Question : que va faire le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU? Réponse : réclamer une mission d’enquête sur les « crimes de guerre » d’Israël… 
Les dernières exécutions publiques à Gaza remontent à l’été 2014

Les autorités de la bande de Gaza dirigée par le Hamas ont exécuté mardi trois condamnés, rapporte un fonctionnaire de l’organisation terroriste.

Le Hamas a déclaré que les trois hommes ont épuisé tous les recours légaux mis à leur disposition, rapporte Reuters. Deux d’entre eux ont été tués par un peloton d’exécution et le troisième, un policier, a été pendu.

Le Hamas a annoncé le 22 mai des plans pour des exécutions publiques, avec le procureur général demandant qu’elles se déroulent devant de grandes foules. Treize hommes, pour la plupart condamnés pour des meurtres motivés par des vols, étaient en attente d’exécution lorsque cette annonce a été faite.

Les dernières exécutions publiques à Gaza remontent à l’été 2014, en pleine guerre avec Israël, lorsque des hommes portant des uniformes de la branche armée du Hamas avaient fusillé six hommes devant la principale mosquée de la ville de Gaza à la sortie de la grande prière.

Selon le Centre palestinien des droits de l’Homme (PCHR), neuf peines capitales ont été prononcées dans la bande de Gaza en 2015 et deux en Cisjordanie/territoire occupé -par les Arabes- de Judée-Samarie, territoire distinct dirigé par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Et une dizaine ont été à nouveau prononcées à Gaza depuis le début 2016.

La loi palestinienne prévoit la peine capitale pour les collaborateurs, les meurtriers et les trafiquants de drogue. Depuis la création en 1994 de l’Autorité palestinienne, selon le PCHR, plus de 170 Palestiniens ont été condamnés à mort. Parmi eux, une trentaine ont été exécutés, en grande majorité à Gaza.

La loi palestinienne requiert normalement que Abbas approuve l’exécution. Mais Abbas n’a plus son mot à dire dans la bande de Gaza depuis l’éviction de l’Autorité palestinienne en 2007. Le Hamas s’affranchit de son accord pour appliquer les peines de mort.

i24news.tv

ShowImage (36)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.