crédits/photos : SAID KHATIB (AFP/FILE) Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas
La branche armée du Hamas a diffusé samedi un montage vidéo de propagande se moquant d’un soldat israélien qu’elle dit détenir et dont Israël affirme qu’il a été tué au cours de la guerre de Gaza en 2014.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam affirment ainsi dans un communiqué avoir publié ces images « à l’occasion du 23e anniversaire du soldat israélien prisonnier Oron Shaul et de la fin de l’année 2016 ».

Depuis le conflit meurtrier de juillet-août 2014, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, entretient l’ambiguïté sur le sort du sergent israélien Oron Shaul, dont Israël n’a pas récupéré la dépouille, tout comme sur celui du sous-lieutenant Hadar Goldin.

Mort ou vivant, un soldat israélien est une monnaie d’échange précieuse. Israël a procédé par le passé avec des organisations ennemies -dont le Hamas- à des échanges de prisonniers ou de corps pour ramener des Israéliens au pays.

Un négociateur israélien avait indiqué en septembre que le Hamas avait refusé d’échanger les corps de deux soldats israéliens contre une vingtaine de corps de Palestiniens et autant de prisonniers.

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres entre 2008 et 2014 et observent depuis un cessez-le-feu précaire.

Dans un pays régulièrement en guerre où l’armée est une institution centrale, le sort des soldats qui ne sont pas rentrés du combat peut prendre des allures de cause nationale.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est engagé à ramener le corps du soldat tué dans la bande de Gaza.

« Au nom de l’ensemble du peuple israélien nous partageons la peine de la famille et nous lui assurons que nous continuerons à agir (…) pour ramener Oron afin qu’il puisse être enterré selon le rituel juif », avait déclaré M. Netanyahou dans un communiqué

I24 NEWS

1 COMMENTAIRE

  1. On a affaire a des terroristes assoifes sans ames, qui vivent seuleument avec l’argent des autres, argent des interets et de la deboche, argent de certains occidentaux en perte de voie, argent des pays bourres en petro-$, qui brulent leur baraque et celle des autres sans aucune morale humane.
    Lorsqu’on a affaire a des gens qui ne veulent point vous reconnaitre, alors on ne restitue point de terre pour une paix precaire… Cela va de soit pour tout territoire patrie d’Israel ! Alors , il faudra finir avec Gaza, oublier Oslo et repousser toute propagande d’envahissement arabe ! car on invite l’ennemie aux attaques facilles sur la peripherie civile et meme sur les centres vitaux du pays.
    Il serait tant de penser autrement que ces idees revoluees de GOLA ! Apprendre et reagir en peuple libre chez lui, contre ces envahisseurs qui veulent soumettre peuples et terres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.