Le Hamas bloque les voies d’évacuation à Gaza.
Le Hamas, en une tentative de contrôler les déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza, a érigé des barrages routiers pour entraver l’accès aux routes d’évacuation désignées par les Forces de défense israéliennes (FDI), a annoncé le porte-parole de Tsahal. Vendredi, Tsahal avait diffusé des directives, ordonnant aux habitants du nord de la bande de Gaza d’évacuer vers le sud, prévoyant des opérations militaires imminentes dans la partie septentrionale de la ville. Des tracts ont également été largués sur la bande de Gaza, donnant des instructions claires aux habitants et fournissant une carte des voies d’évacuation sécurisées.
Ces instructions sont le résultat de la conviction des FDI que le Hamas a délibérément choisi de se cacher au sein de la population civile, utilisant des maisons et des tunnels pour ses opérations, mettant ainsi en danger la vie des civils. Les FDI ont ainsi appelé les Palestiniens à fuir la zone pour leur propre sécurité, tout en promettant de tout mettre en œuvre pour minimiser les pertes civiles dans le cadre de leurs opérations militaires à venir.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a averti samedi soir que des frappes importantes étaient prévues dans la ville de Gaza dans un proche avenir. En réponse, les autorités du Hamas ont qualifié ces directives de « fausse propagande et de guerre psychologique », exhortant les Palestiniens à les ignorer.
Malgré ces appels, des témoignages sur le terrain ont montré que des dizaines de milliers de personnes fuyaient le nord de Gaza, avec des estimations suggérant que de 400 000 à 600 000 personnes avaient évacué la région samedi soir. Les images partagées par les FDI ont également révélé des obstacles placés sur les routes d’évacuation, créant des embouteillages massifs alors que des milliers de personnes tentaient de quitter la zone.
De plus, des médias palestiniens ont partagé une vidéo prétendant montrer une frappe aérienne israélienne touchant l’une des routes d’évacuation. Cependant, des analystes ont noté que l’explosion semblait provenir d’une camionnette au sol, et aucun projectile n’était visible à aucun moment de la séquence, soulevant des doutes sur l’authenticité de la vidéo. La situation actuelle demeure tendue, alors que les habitants de Gaza cherchent à échapper aux hostilités et aux opérations militaires à venir.
בעקבות קריאתו של צה"ל לתושבי רצועת עזה להתפנות דרומה מבתיהם לשם הגנתם, החלו תושבי ברצועה בתנועה דרומה מנחל עזה.
חמאס מערים קשיים על תושבי הרצועה לנוע בצירים מרכזיים ומונע מעבר כלי רכב בצירים אלו pic.twitter.com/U3FvQHXaPq
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) October 14, 2023
Jforum.
![]() |
![]() |