Tsahal: le Hamas aurait assassiné six otages à Khan Younès

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Herzi Halevi, a présenté les conclusions finales de l’enquête aux familles des captifs tués.

Les terroristes du Hamas ont probablement exécuté les six otages israéliens dont les corps ont été retrouvés dans le sud de Gaza le 20 août, ont déclaré mercredi les Forces de défense israéliennes à l’issue d’une enquête approfondie.

Bien que l’armée ait déclaré qu’il n’était pas possible de déterminer avec une certitude absolue comment Yagev Buchshtab, Alexander Dancyg, Yoram Metzger, Avraham Munder, Haim Peri et Nadav Popplewell ont été tués, leurs corps ont été retrouvés avec des blessures par balle, contrairement à leurs six gardes, qui seraient morts dans une frappe de l’armée de l’air israélienne dans la région.

L’enquête de l’armée a noté que les enquêteurs n’ont pas été en mesure de déterminer quand les otages ont été abattus : avant, pendant ou après la frappe. Cependant, l’armée israélienne estime que les six hommes n’auraient pas survécu à la frappe aérienne de toute façon.

Au moment de la frappe aérienne du 14 février, Jérusalem « n’avait aucune information, pas même un soupçon, que les otages se trouvaient dans le complexe souterrain ou à proximité », selon le communiqué, qui souligne que la frappe aurait été annulée « si de telles informations avaient été disponibles ».

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a présenté mercredi les conclusions finales de l’enquête aux familles des otages tués.

« Dans cette guerre qui dure depuis longtemps et qui a commencé un jour très difficile, la mission de rapatrier les otages vivants nous accompagne à chaque instant », a déclaré Halevi. « L’armée israélienne est convaincue que les combats favorisent leur rapatriement, mais dans le contexte des combats, nous avons également commis des erreurs. »

Après la mort des six captifs, il a été décidé que toute frappe aérienne répondant à des « critères spécifiques » devait être préalablement approuvée par le quartier général des otages et des personnes disparues de la direction du renseignement de Tsahal.

La propagande du Hamas a accusé à plusieurs reprises l’armée de l’air israélienne d’avoir tué des otages au cours de l’attaque aérienne de 14 mois contre le groupe terroriste de Gaza.

Immédiatement après la récupération des six corps dans le tunnel du Hamas au cours de l’été, leurs familles ont été informées que des fragments de balles avaient été découverts dans au moins certains de leurs restes.

L’armée israélienne avait constaté la mort de cinq des captifs plusieurs semaines plus tôt, seul Munder étant présumé vivant jusqu’à l’opération de récupération.

À l’époque, le ministre de la Défense de l’époque, Yoav Gallant, avait salué la récupération des corps des otages comme une « opération audacieuse et dangereuse dans les tunnels du Hamas à Khan Yunis ».

Le 31 août, les forces israéliennes à Rafah ont découvert les corps des otages tués Carmel Gat, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi, Eden Yerushalmi et du sergent-chef de Tsahal Ori Danino.

Selon les examens effectués par l’Institut national de médecine légale L. Greenberg à Abu Kabir à Tel Aviv, les six otages ont été abattus par leurs ravisseurs à plusieurs reprises à bout portant quelques jours avant la découverte de leurs corps, ce qui indique que les otages ont été exécutés alors que les forces israéliennes se rapprochaient de leur emplacement souterrain.

Reuters a cité un document interne du Hamas mercredi soir selon lequel le groupe terroriste avait des indications selon lesquelles l’armée israélienne prévoyait de libérer plusieurs otages, à l’image du raid qui a libéré Noa Argamani, Andrey Kozlov, Almog Meir Jan et Shlomi Ziv en juin.

Le document confidentiel, daté du 22 novembre, demande aux terroristes d’exécuter les otages si une telle opération a lieu et de « ne pas envisager les répercussions éventuelles du suivi des instructions ».

Jérusalem estime que 97 des 251 otages capturés lors de l’assaut du 7 octobre 2023 sont toujours à Gaza après 423 jours. Le Hamas détient également deux civils entrés à Gaza en 2014 et 2015, ainsi que les corps de deux soldats israéliens tués lors de l’opération « Bordure protectrice » en 2014.

JForum.fr avec jns
Otages récemment retrouvés : en haut (de gauche à droite) Nadav Popplewell, Yoram Metzger et Avraham Munder ; en bas (de gauche à droite) Chaim Peri, Yagev Buchshtav et Alex Dancyg. Crédit : avec l’aimable autorisation.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires