Le gouvernement israélien a annulé la taxe sur le plastique à usage unique.

Lors d’une réunion gouvernementale dimanche, les ministres ont approuvé une ordonnance du ministre des Finances Bezalel Smotrich visant à supprimer la taxe sur la vaisselle en plastique à usage unique. 

La taxe, introduite le 1er novembre 2021 par le gouvernement Bennett-Lapid à l’initiative du ministre des Finances Lieberman, a entraîné une réduction de 36 % des ventes de plastique à usage unique en Israël et a généré plus de 300 millions de NIS de revenus supplémentaires pour le budget. . 

La mise en place d’une taxe sur la vaisselle jetable est réclamée par les experts du ministère des Finances depuis de nombreuses années. Les écologistes ont exigé des mesures plus radicales – une interdiction complète du plastique à usage unique, à l’instar de nombreux pays de l’UE et d’autres États préoccupés par l’état de l’environnement. L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, a introduit une interdiction nationale de la production, de l’importation et de la vente de 19 types de produits en plastique à usage unique en 2022. Désormais, l’Inde interdit la vaisselle en plastique à usage unique, les sticks et emballages en plastique pour sucettes et glaces, les pailles pour cocktails et bien d’autres déchets, dont les sacs plastiques fins.  

Au moment où la taxe a été introduite, Israël détenait le record mondial de consommation de vaisselle jetable. Nous avions 7,5 kg de ces produits par an et par habitant – 5 fois plus que dans les pays de l’UE. Les Israéliens ont dépensé environ 1,3 milliard de shekels par an en vaisselle jetable, inondant le pays de tonnes de déchets plastiques nocifs pour l’environnement et non recyclables. 

Par conséquent, la majorité des Israéliens a soutenu la nouvelle taxe – un cas rare et précieux pour le ministère des Finances, alors qu’il était possible d’augmenter les recettes budgétaires avec le soutien de la population. Cependant, les partis ultra-orthodoxes ont déclaré que la taxe était une « châtiment spécial pour les religieux » et ont lancé une campagne bruyante contre elle – au lieu d’expliquer à leur électorat la nécessité d’abandonner la vaisselle en plastique, ils l’ont déclarée « partie intégrante de la voie religieuse ». de la vie. » Les commerçants n’ont pas manqué de capitaliser sur cette campagne politique et ont gonflé le prix de la vaisselle jetable, ajoutant des marges de détail accrues à la taxe.

Source : news.israelinfo.co.i

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yossef

C’est dommage, car la taxe sur les sodas et les produits en plastique jetables étaient les seules bonnes mesures , que le précédent gouvernement a pris. Car la taxe sur les sodas permettait en de lutter contre la consommation excessive de ces produits, qui nuisent a la santé, quand a l as taxe sur les plastiques, elle permettait de lutter contre la pollution et les fabricants avaient commencé à proposer des produits de substitution plus eco responsables. Il y a d’autres moyens pour en aide aux plus pauvres en Israël.