Le missile balistique intercontinental nord-coréen transportait une ogive nucléaire factice. Le flop des renseignements américain est complet

 

Le missile Hwasong-15 testé mercredi 29 novembre transportait probablement une ogive nucléaire factice, équivalente en poids à une bombe nucléaire, selon les experts américains en missiles.

Cela veut dire que la Corée du Nord n’a pas seulement atteint le seuil de capacité d’une puissance mondiale à fabriquer un missile balistique intercontinental, mais qu’elle maîtrise aussi probablement la technologie de réintroduction sur une trajectoire vers n’importe quel point de la planète qu’elle voudrait prendre pour cible. Les experts examinant les photos diffusées par Pyongyang jeudi, ont découvert que le missile qui vient juste d’être lancé est bien plus long et gros que le précédent modèle Hwasong-14.

Il est constitué de roquettes à plusieurs étages, chacun contenant son propre moteur et moyens de propulsion pour atteindre une meilleure poussée et une plus grande portée. Les experts ont été essentiellement impressionnés par ce qui apparaît être des « moteurs à cardan », ce qui signifie que les turbines d’échappement des moteurs peuvent être utilisés par la navigation tout en maintenant le missile sur une trajectoire stable. Ces capacités , en plus de la compétence à lancer des missiles de nuit, grâce à des rampes de lancement mobiles fait ainsi entrer la Corée du Nord dans le club très exclusif des puissances mondiales dans le domaine.

L’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a mis en garde, mercredi soir, contre « les actions supplémentaires d’agression comme ce dernier tir de missile » en ajoutant « Qu’on ne commette aucune erreur le régime nord coréen sera complètement détruit ».

Mais aucune belle formule rhétorique ne pourra masquer l’ampleur de la percée de la Corée du Nord ou le fait que Kim Jung-Un ait réussi à aveugler les services de renseignements des Etats-Unis, du Japon et de Corée du Sud. Aucun de leurs services de surveillance n’a saisi les capacités récemment découvertes de Pyongyang et ils obnt été pris au dépourvu par le timing de ce tir de Hwasong-15.

Plusieurs constats amers vont s’imposer aux décideurs politiques et stratèges américains, concernant les capacités réelles des renseignements à la suite de déssillement de paupières. Il serait aussi intéressant de savoir si les services de renseignements chinois et russes ont fait mieux.

Mais, pendant ce temps, on gaspille énormément de temps et d’énergie à se lancer des appels, comme celui adressé par le Président Donald Trump à son homologue Xi Jinping à employer « tous les leviers disponibles » afin de convaincre Kim Jung Un de renoncer à ses « provocations ». De tels atermoiements ne font que mettre un peu plus en lumière l’impuissance des Etats-Unis face à ces mêmes « provocations » et servent surtout à encourager les Etats-voyous comme l’Iran à en tirer avantage et à se mettre dans le sillage de la Corée du Nord. L’Administration Trump doit se réveiller très vite et se saisir de la patate chaude d’une manière ou d’une autre, pour traiter Pyongyang comme il se doit – moyen qui se situe quelque part entre briser le régime des Kim et une politique consistant à swinguer entre l’exercice des sanctions et la diplomatie,dont l’inefficacité a été largement prouvée et de manière dévastatrice tout au long de ces 25 dernières années d’échec complet.

  

NKorean ICBM carried dummy nuclear warhead. A US intelligence flop

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tibor KRAUSZ

Trump réveille toi!!!!!!

alexandra

La diplomatie n’a jamais servi à rien avec les dictateurs paranoiaques, la seule chose qui puisse les dissuader ce sont des sanctions drastiques, qui laisse ce régime exangue. Et seule la Chine, qui pourvoit largement aux besoins de ce pays, aurait du poids.

Jg

Merci clinton et hussein obama ! C est d abord clinton qui a fourni quelque dollars pour un accord avec la coree du nord , hussein obama s est occupe a sevir contre Israel , et a fait le meme deal avec l iran .
Quant a l europe , c est toujours le pire !