Le film « Parparim » (« Papillons ») de Yona Rozenkier, diplômé de l’Ecole de Cinéma et de Télévision Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv sera projeté dans le cadre de la compétition des courts métrages du 72e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2019.
Il fait partie des 11 films en provenance du monde entier choisis parmi les 4260 visionnés par le comité, en compétition pour la Palme d’Or du court-métrage.

Après le succès de son premier long-métrage, « The Dive » (« Le plongeon »), qui a décroché quatre prix au dernier Festival du film de Jérusalem, Yona Rozenkier continue sur sa lancée, avec cette fois son court-métrage Parparim qui a réussi à intégrer la Sélection officielle du Festival de Cannes.

« Parparim » (7 minutes) raconte un court et beau moment d’une grande tristesse. Un père malade et sa femme se rendent avec leur fils à l’hôpital où le père doit être traité. En chemin ils sont pris dans un essaim de milliers de papillons migrateurs.

Pendant le trajet, le fils comprend que son père ne reviendra pas de ce voyage; mais le moment où il s’en rend compte restera à jamais gravé dans son esprit. C’est l’histoire du dernier voyage d’un homme et de son fils qui l’aimait beaucoup, et du moment où ils ont tous deux compris que leurs chemins se séparaient.

Le court-métrage a été produit par Kobi Mizrahi, filmé par Oded Ashkenazi, monté par Or Lee-Tal, et interprété par Yoel Rozenkier, Abraham Selektar et Varda Ben Hur. Il a été financé par la Fondation Makor pour le cinéma et la télévision en Israël.

Yona Rozenkier présentera également un autre court-métrage qu’il a écrit et réalisé, dans le cadre de « La factory », projet de cinq courts-métrages réalisés en couples par des jeunes cinéastes du monde entier, chaque fois dans un pays différent, et cette année à Sarajevo. Les cinq courts-métrages seront projetés en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, en marge du Festival.

« Le plongeon », long métrage écrit et réalisé l’an dernier par Yona Rozenkier, avait obtenu la subvention du Fond Steve Tisch pour premier long métrage et a été produit par la société de production de l’Ecole, Gaudeamus Productions.

Le film a remporté quatre prix au Festival de Jérusalem (prix du meilleur film, prix du premier long métrage, prix de la photographie et du prix meilleur acteur), et a été projeté dans des dizaines de festivals à travers le monde entre autre ceux de Locarno et de Toronto.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires