Le directeur des Restos du coeur de Montreuil en garde à vue pour «dénonciation de crime imaginaire»

Le directeur des Restos du coeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui avait affirmé vendredi dernier avoir été agressé au cri de «Allahou akbar», a été placé en garde à vue pour «dénonciation de crime imaginaire».

Serait-ce une nouvelle agression imaginaire? Le directeur des Restos du coeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui avait affirmé avoir été attaqué par un couple vendredi dernier a été placé en garde à vue mardi, pour «dénonciation de crime imaginaire». L’information a été révélée en premier par TF1, avant d’être confirmée à l’Agence France-Presse par des sources judiciaires.

Richard Sautour, directeur des Restos du coeur de Montreuil depuis 2001, avait déclaré avoir été agressé à l’arme blanche dans les locaux de l’association vendredi dernier. Il affirmait que ses attaquants étaient un couple ayant crié «Allahou akbar, chien d’infidèle», avant de prendre la fuite. L’homme, qui présentait des blessures au thorax et au ventre, avait été hospitalisé.

Dans un premier temps, une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Bobigny, qui a confié l’enquête à la brigade criminelle. La hache et le couteau décrits par la victime avaient été saisis par les enquêteurs. Cependant, seuls son ADN et celui de son épouse ont été retrouvés sur les armes saisies. Par ailleurs, les policiers estiment que la version livrée par Richard Sautour est «truffée d’incohérences», selon TF1.

Membre des Restos du coeur depuis plus de 30 ans, à la tête d’une antenne qui distribue près de 5.500 repas chaque semaine, Richard Sautour avait reçu de nombreux soutiens suite à la déclaration de son agression. La mairie (PCF) de Montreuil avait salué «une grande personnalité de la Ville de Montreuil, dévouée aux plus faibles et aux plus démunis». De son côté, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé dans un communiqué une «inqualifiable agression», sans émettre de doute sur sa réalité.

Si l’hypothèse d’une agression imaginaire se confirmait, le cas de Richard Sautour serait comparable à celui de Sylvain Tsion Saadoun. Cet enseignant juif de 57 ans, exerçant à Marseille, avait assuré avoir été attaqué par des individus se revendiquant de l’Etat islamique, en novembre 2015. Un expert juridique avait alors découvert que ses blessures étaient une automutilation. L’enseignant a été condamné à six mois de prison avec sursis, pour «dénonciation mensongère», en mai dernier.

  • Par ,
  • Mis à jour
  • Publié

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacov

On accuse les victimes maintenant de s’etre infligé des coups de hache. Bravo la justice