Emmanuel Macron a été « surpris » par le communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) lui demandant de reconnaître, comme Donald Trump, Jérusalem comme capitale d’Israël. Son entourage ne s’attendait pas à une position si tranchée.
Accueilli assez froidement en mars par les amis du Crif, le candidat Macron avait annoncé qu’il défendrait la position traditionnelle de la France en faveur des « deux États ».
Mercredi, le Crif avait qualifié « d’historique » la décision du président américain de « reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et le transfert prochain de l’ambassade des États-Unis ».
Et l’organisation appelait « le président Emmanuel Macron à engager notre pays dans la même démarche courageuse ».
Au même moment, le chef de l’Etat français, qui s’exprimait à Alger, avait qualifié de « regrettable » le choix américain.
Le président avait également rappelé « l’attachement de la France et de l’Europe à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats ».

journal du dimanche

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires