Clément Weill-Raynal@CWeillRaynal

Le cri du cœur de Julien Dray – La gauche a trahi les Juifs, Israël et a rejoint le camp des islamistes, des ayatollahs et des pires dictatures de la planète.

Dans une interview du 11 octobre 2023  Julien Dray répondait déjà  aux dérives de la LFI et de son leader Mélenchon auprès de  Sébastien Schneegans sur www.lepoint.fr

Le Point : Comment qualifier l’attaque du Hamas contre Israël ? Est-ce le « 11 Septembre » d’Israël, comme l’affirme l’ambassadeur israélien aux Nations unies, Guilad Erdan ?

L'ancien député PS Julien Dray, à Paris, en janvier 2023. © Elodie Grégoire pour « Le Point »L’ancien député PS Julien Dray, à Paris, en janvier 2023.© Elodie Grégoire pour « Le Point

Julien Dray : C’est la plus grande attaque terroriste subie par l’État d’Israël depuis sa naissance. Par conséquent, on peut effectivement parler de « 11 Septembre ». Il faut bien comprendre que la survie même d’Israël est menacée ! Depuis 1948, ce pays avait acquis, par ses efforts et ses sacrifices, une supériorité militaire qui lui conférait une sorte de sécurité permanente. Or, les images qui circulent en boucle dans le monde entier remettent en question cette croyance commune. Nul ne pouvait imaginer ce qui se passe actuellement.

L’attaque semble pourtant avoir été mûrement préparée…

Sans être un expert militaire, on voit bien que cette opération ne s’est pas décidée sur un coin de table en quarante-huit heures. Une telle attaque demande une infrastructure, une coordination et surtout, une préparation de plusieurs mois. D’après les premières informations dont nous disposons, le Hamas prépare cette opération depuis plus de huit mois. Mais le Hamas, et ce qu’il représente, n’a pas la capacité de monter seul une telle offensive militaire. Il a forcément été épaulé par des États de la région et je pense en particulier à l’Iran. Le Wall Street Journal a révélé que des gardiens de la Révolution avaient participé à plusieurs réunions préparatoires avec des membres du Hamas et du Hezbollah. J’ajoute que le Parlement iranien a, dès les premières heures, salué l’offensive.

Comment comprendre la position de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis, qui invoquent un « contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne » pour renvoyer dos à dos une organisation terroriste et un État démocratique ?

Jean-Luc Mélenchon, auquel j’ai raconté dans le détail ces entrevues, le sait pertinemment. Il réécrit l’histoire pour conforter son statut de dirigeant politique auprès de certaines populations. Ce n’est pas une simple stratégie électorale. Il pense qu’Israël fait partie d’un monde occidental impérial et n’hésite pas à taxer le Crif d’extrême droite. Pour que son schéma fonctionne, il faut qu’il diabolise.

Mais, aujourd’hui, il va encore plus loin: il franchit une ligne rouge. Je pense qu’il y aura un avant et un après ce 7 octobre dans la perception que l’opinion se fait de ce personnage. Il y avait des excès et des dérapages, mais il les enrobait grâce à la qualité de ses autres interventions. Aujourd’hui, la donne a changé. Il a construit une secte, et j’insiste sur ce mot, autour de lui. Il est dans une logique de forteresse assiégée. Il est revenu à la logique sectaire du lambertisme de l’OCI [Organisation communiste internationale, NDLR]. Et les membres de cette secte, dont il est le chef, répètent tout ce qu’il dit.

Mélenchon prétend avoir simplement repris « la position constante de la France depuis de Gaulle ». Que lui répondez-vous ?

Je lui réponds qu’il ment ! Tout le monde semble avoir oublié qu’il a appartenu au gouvernement de Lionel Jospin, qui a été à l’université de Bir Zeit, en Cisjordanie, et qui a soutenu l’idée que le Hezbollah était un groupe terroriste. Mélenchon a oublié les positions de Mitterrand, qui rappelait que l’existence et la survie de l’État d’Israël ne se discutaient pas. Jamais François Mitterrand n’aurait renvoyé dos à dos l’attaque terroriste et le gouvernement israélien, jamais ! Il aurait fermement condamné cette attaque, sans « oui, mais ».

Car quel est le message subliminal qu’envoient les Insoumis depuis quelques jours ? Ils affirment sans honte que les Israéliens n’ont que ce qu’ils méritent. Ils oublient qui sont les terroristes du Hamas. Ils ne crient pas, comme dans les années 1970, « Palestine vaincra ». Chaque Juif est un ennemi pour eux. C’est pour cela qu’ils se comportent ainsi face à des enfants, des personnes âgées, des cadavres.

Que veut dire Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il dit que la Première ministre Élisabeth Borne s’est ralliée à un point de vue « étranger » ? Qui est cet « étranger » ?

L’emploi de ce mot n’est pas anodin et renvoie à de vieux schémas antisémites. Pour ne pas paraître antisémite, il dira que c’est le point de vue des Américains mais, à ses yeux, les Juifs et les États-Unis, c’est la même chose. La base de cette théorie, c’est une vision du monde campiste : il y a les bons et les méchants. Si vous affrontez les États-Unis, vous êtes forcément avec nous, même si vous êtes des terroristes. C’est d’ailleurs en contradiction totale avec le livre qu’il vient de faire paraître, Faites mieux ! (Robert Laffont). Il passe son temps à reprocher à Trotsky d’avoir écrit que la fin justifiait les moyens, mais reprend aujourd’hui cette théorie. Il n’est pas cohérent et commet une grave faute politique et morale.

Et sur la différence entre antisionisme et antisémitisme ?

Elle n’a plus de sens puisque l’État d’Israël existe. Il est évidemment difficile, au regard de la Shoah, d’afficher son antisémitisme. Alors on prend un moyen détourné et on emploie tous les mots pour qualifier le régime israélien, y compris celui d’apartheid, qui n’a pourtant aucune pertinence. Le débat manque de nuances. Parler d’apartheid n’a aucun sens et est une insulte à l’encontre de ceux qui ont eu à la subir.

Ils ont essayé de construire une alliance et sont désormais confrontés à une réalité : une alliance avec ce type de secte est impossible. S’ils restent, ils acceptent de cohabiter avec une force politique aux accointances dangereuses. L’avenir de la gauche passe par la rupture claire avec ces gens-là.

Au lendemain des massacres de populations israéliennes par les terroristes du hamas, alors que la survie de l’État d’Israël est, selon lui, menacée, il estime que Jean-Luc Mélenchon a franchi une « ligne rouge » en renvoyant dos à dos le Hamas, organisation reconnue comme terroriste par l’Union européenne, et le gouvernement israélien. Pis, il « réécrit l’histoire pour conforter son statut de dirigeant politique auprès de certaines populations ». Un tel basculement représente, aux yeux de l’ancien député PS de l’Essonne, une « grave faute politique et morale ».

interview sur  www.lepoint.fr
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Davidex

Julien Dray parle avec son coeur. Exemple à suivre par certains Juifs de cour.

Patrick Lévy

L’islam, est, l’ennemi de la raison; dixit Denis Diderot. Patrick Lévy.

Richard

Bravo Mr Dray, j’espère que tous les juifs de gauche a travers le monde vous entendent.
Le 7 Octobre c’est comme si tous les juifs du monde, quelques soient leur opinion politique sociale ou religieuse, ont été interpellés comme dans les heures les plus sombres du siècles derniers.

marco darmon

SURTOUT LES JUIFS D ISRAEL QUI CROIENT ENCORE A OSLO OU LES JUIFS DE SHALOM ACHAV DE BETHSELEM YESH DIN YESH VUL ETC OU CE JUIF ACHKENAZE DE PETAKH TIKWA PROF QUI VENERER LE HAMAS A ETE VIRER PAR LE VILLE ET QUE LES JUGES GAUCHISTES DE TEL AVIV LA ROUGE ONT INTERDIT LA VILLE DE LE LICENCIER ET DE LE REEMBAUCHER VOILA LES JUGES D ISRAEL ACHKENAZES GAUCHISTES QUI JUGENT ISRAEL ET SOUTIENNENT LE HAMAS AU LIEU D ENVOYER EN PRISON CE PROF MEIR BARUCHINE ILS L ONT INNOCENTER ET POUR CELA LA JUSTICE D ISRAEL DECONNE ET POUR CELA FAUT VIRER TOUS CES JUGES GAUCHISTES D ISRAEL QUI SOUTIENNENT PLUS LA CAUSE HAMAS QUE CELLE D ISRAEL SIONISTE ..ET POUR CELA FAUT DEMANTELER LA COUR SUPREME QUI DEFEND PLSU LA CAUSE FATAH QUE CELLE D ISRAEL ET POUR MOI LA GAUCHE QUI SONT PARTOUT ONT BRISER LE SIONISME EN SOUTENANT COMME ILS LE FONT LA CAUSE PALOS ..COMME DANS LES UNIVERSITES OU MEME LE MIN DE L EDUCATION LIKOUD NE PEUT PAS VIRER DES PROFS GAUCHISTES OU AT ON VU UN TEL PAYS ..?? C EST BEN GOURION QUI A FAIT CELA QUEL HONTE ..
IL NE DEVRAIT MEME PLUS AVOIR DE JUIFS /GAUCHISTES DEPUIS LE 7/10/23 OU LE HAMAS A INVESTI ISRAEL PAR SURPRISE SANS QUE LE SHIN BETH MOSSAD ETAT MAJOR AIT PU VOIR QQ CHOSE ..LA SURPRISE TOTALE ..ET MOI JE ME DEMANDE S IL N Y A PAS EU DE COMPLICITE AU SEIN DE TSAHAL DES GAUCHISTES PRO ETAT FATAH QUI ONT LAISSER FAIRE LE HAMAS ATTAQUER ISRAEL ..??ET AVEC CA S IL Y AVAIT DES ELCTIONS EN ISRAEL CES CONS D ISRAELIENS VOTERAIENT POUR DES PARTIS DE GAUCHE LAPID .GANTZ EIZENCOTT QUI SOUTIENNENT LA CREATIOND UN ETAT FATAH EN TERRE JUIVE ILS SONT POUR UN SUICIDE D ISRAEL CES ISRAELIENS DE MES 2 SKENAZES COMME SEFARADES QUI VOTERAIENT POUR CES GAUCHISTES QUI ONT VENDU ISRAEL …YA DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS ..?§

POUR MOI LES SEULS QUI TIENNENT LA ROUTE SONT CEUX QUI SONT POUR BRISER ET ABROGER OSLO >>BEN GVIR ET SMOTRIC ..QUI OTN RAISON DE REFUSER DE TRANSFERER DES FONDS AUX FATAH/AP DE RAMALAH PARCE QUE CES FONDS VONT SERVIR A PAYER LES TERRORISTES DU HAMAS ET LEURS FAMILLES A GAZA ET EN JUDEE SAMARIE ..
LA GAUCHE EN AYANT TRAITER AVEC LE FATAH ONT VENDU LEURS AMES POUR TOUT DONNER AU FATAH EN SEPT 1993 QUEL HONTE ET SI LE LIKOUD ETAIT NORMAL IL AURAIT DU LES JUGER POUR TRAHISON ..MAIS HELAS BIBI N EN A RIEN FAIT …§

JE ME POSE DE PLUS EN PLUS DES QUESTIONS SUR ISRAEL OU LE PEUPLE D ISRAEL AU LIEU DE VOTER EXTREME DROITE JUIVE BEN GVIR ET SMOTRIC VONT VOTER PLUTOT POUR CES TRAITRES D EX RAMATKAL DE HAUTS RANGS GANTZ ET EIZENCOTT + LAPID QUI NE JURE QUE SUR UN ETAT PALOS … ILS SONT DEVENUS FOUS A LIER CES ISRAELIENS ..§§

Céline

Je suis protestante et il y a trente ans, les protestants comme les juifs votaient très majoritairement à gauche en France. Aujourd’hui la situation a complètement changé. Cependant il ne faut pas se bercer d’illusions sur le courage de la droite.

Filouthai

il a raison Julien : la gauche a trahi les juifs !
Comme lui même est un étendard de cette gauche, il aurait pu ajouter : j’ai trahi les juifs !
Et même : j’ai trahi Israël !
Mais comme tout bon gauchiste, il ne peut pas reconnaître qu’il s’est trompé à un tel point ….

KIGEM

La gauche avec les juifs est morte avec Mitterand et Bousquet mais elle avait continué en trainant la jambe mais Melenchon et le LFI aujourd’hui hui les juifs ex gauche ne se reconnaissent plus du parti et c est tant mieux.