Une affiche de publicité Yves Saint Laurent sur les Champs Elysées à Paris le 6 mars 2017 ERIC FEFERBERG (AFP)
Hasard du calendrier ? Le monde célèbre aujourd’hui « La Journée internationale des droits des femmes » L’Autorité de régulation de la publicité en France a sommé la maison de haute couture Saint Laurent de retirer au plus vite des affiches de sa dernière campagne publicitaire, jugées « dégradantes » pour la femme.

« Les messages diffusés ne sont pas conformes aux règles déontologiques, en termes d’image et de respect mais aussi de représentation du corps », a indiqué mardi Stéphane Martin, directeur général de l’autorité chargée de réguler la publicité.

Cette instance a ainsi demandé à Saint Laurent de « faire tout (son) possible pour faire cesser la diffusion, de retirer ces images ou de les changer », a précisé M. Martin.

Deux affiches de la nouvelle campagne Saint Laurent, visibles à Paris, font polémique. Sur l’une, une femme apparaît jambes écartées, en talons et collants résilles. Sur l’autre, une jeune femme très amaigrie, sur talons aiguilles et patins à roulettes, est penchée sur un tabouret dans une position jugée explicite.

La dernière campagne publicitaire de la maison Yves Saint Laurent est accusée de présenter des images dégradantes de la femme, « femme-objet », anorexique, voire d’inciter au viol BERTRAND LANGLOIS (AFP/Archives)

La maison Saint Laurent n’a pas souhaité faire de commentaires.

L’autorité a reçu via son site « 120 plaintes pour de multiples motifs »: « images dégradantes », « femmes-objets », « valorisation de l’anorexie » et « même incitation au viol, avec la notion des jambes écartées », a énuméré M. Martin.

« Infériorisation de la femme, (…) femme offerte… voilà la variété des images auxquelles ce type de campagne renvoie les jeunes publics, qui sont plus fragiles », a-t-il regretté.

Mardi, quelques militantes féministes du collectif « Les effronté-e-s » ont fait irruption dans une boutique parisienne pour dénoncer le « sexisme décomplexé » de cette campagne. « La femme est un être humain, pas un objet : ni table, ni un tabouret, ni aucun élément du mobilier », a crié Fatima Benomar, porte-parole du collectif, avant d’être contrainte par le service d’ordre de quitter les lieux.

La polémique a débuté quelques jours seulement avant la Journée internationale des droits des femmes ce mercredi, la campagne a été épinglée sur Twitter à travers le mot-clef « YSL Retire Ta Pub Dégradante ».

En juin 2015, une publicité pour la marque de luxe française Saint Laurent, publiée dans le magazine Elle UK, a été interdite par l’autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni, qui avait jugé que le mannequin qui y apparaissait était « maladivement maigre ».

Source : I24 News
 

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