La Fédération palestinienne du Chili a déposé une plainte pour crimes de guerre la semaine dernière contre les juges actuels Uzi Vogelman et Neal Hendel et le juge à la retraite Asher Grunis, qui était président de la cour entre 2012-15.

Au cours du procès, les plaignants ont soutenu que le tronçon de barrière de sécurité est construit sur des terres que la communauté internationale considère comme occupées et a séparé les Palestiniens de leurs propriétés et de terres agricoles.

Le groupe a soutenu que les accords internationaux du Chili autorisent des poursuites relatives à des crimes contre l’humanité, commis dans d’autres pays. Mais dans leur décision, les juges ont dit qu’ils n’avaient pas le pouvoir d’intervenir dans les décisions d’un autre pays.

Un avocat des plaignants, Nicolas Pavez, a déclaré que le groupe ferait appel de cette décision.

Une chilienne-palestinienne qui possède des terres dans la vallée de Cremisan, près de Bethléem, avait également intenté un procès.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré plus tôt que le procès de la fédération n’avait pas de fondement juridique.

La communauté palestinienne du Chili est parmi les plus importantes au monde, avec environ 350 000 immigrants et leurs descendants.

Israël affirme que la barrière construite à partir de 2002 est nécessaire pour empêcher les attaques terroriste des palestiniens. Les Palestiniens accusent cette structure d’avoir nécessité une saisie illégale de terres pour être érigée, car elle déborde fréquemment dans son tracé, sur la Cisjordanie , un territoire dit ‘occupé’, revendiqué par les Palestiniens du côté israélien.

La Cour internationale de Justice, l’organe judiciaire suprême des Nations Unies, a émis en 2004 un avis consultatif affirmant que la barrière était illégale.

Les Palestiniens cherchent à définir la totalité de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, des territoires conquis  par Israël au cours de la guerre de 1967, comme occupés, et les revendiquent en tant que parties d’un futur Etat indépendant, position qui bénéficie d’un large soutien international.

YahooNews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires