Le chef du Mossad, Yossi Cohen, a pris la parole lors d’une conférence au ministère des Finances mardi matin.

Il a déclaré que la politique étrangère de l’administration Obama consistait à « prendre les devants ». Cela a conduit à négliger le Moyen-Orient et à créer un vide rapidement comblé par l’Iran et la Russie. En conséquence de quoi, la Syrie, par exemple, est en proie à une guerre sans fin, et la Russie est de retour dans la région, et elle n’a aucune intention de partir, et l’Iran non plus.

Mais, selon Cohen, « les Etats-Unis sont en train de changer leur politique. Nous observons un changement positif. Nous assistons à un changement qui pourrait favoriser les intérêts sécuritaires israéliens, et nous aiderait à contraindre l’expansionnisme iranien et à changer peut-être la donne régionale en notre faveur. Nous commençons à voir des changements, de notre point de vue, des changements spectaculaires dans la compréhension qu’on les Américains des menaces extrêmes posées par les ambitions dramatiques de l’Iran ». Le chef du Mossad a conclu en commentant les relations d’Israël avec les Etats-Unis: « Notre coopération avec les Etats-Unis est exceptionnellement bonne, et elle ne fait que s’améliorer ».

« Nous avons des yeux, des oreilles et même plus que cela en Iran », a déclaré Cohen, qui a expliqué que « le citoyen iranien se plaint de la mauvaise situation économique, car, les attentes élevées qu’il avait de la politique de Rouhani, ont été déçues. Une grande partie de la société ne voit pas d’amélioration dans la situation économique des citoyens et de l’Etat. « Cohen a ajouté que «cette réalité pousse les jeunes dans la rue, mais nous ne devrions pas trop en attendre. Je serais heureux de voir une révolution [en Iran], mais il y a des forces implacables qui s’opposent aux manifestants. Selon lui, «une révolution pourrait se produire demain ou dans le futur – mais ils font face à des forces qui ne sont pas moins que des escadrons de la mort, qui veulent neutraliser quiconque tente de redresser la tête en Iran».

Pendant ce temps, nous voyons que l’Iran dépense de plus en plus d’argent à la Défense, afin de faire progresser ses ambitions expansionnistes au Moyen-Orient.  »

M. Cohen a ensuite averti que « les Iraniens naviguent tranquillement dans les eaux du Moyen-Orient et de très grandes forces sont déployées. Ils ont créé de la sorte, un couloir aérien et terrestre qui permet de déverser des combattants dans la région afin de concrétiser le désir d’hégémonie iranienne sur la région ». » Le bien-être la sécurité du monde entier sont menacés par les ambitions radicalement extrémistes de l’Iran, qui a la capacité et la volonté d’employer des forces terroristes. »

• « Le Mossad a la responsabilité d’acquérir une supériorité absolue dans le monde de l’espionnage », a souligné M. Cohen. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être à la deuxième place, que ce soit en matière de main-d’œuvre, de cyberdéfense, de renseignement, d’opérations et de gestion du personnel, de technologie et de commandement, et de gestion du personnel et des ressources humaines  »
• Cohen a souligné que «ils ne sont pas stupides là-bas, à l’étranger ou dans le désert. Les organisations qui nous défient sont bonnes et fortes, et elles, comme nous, essaient de s’améliorer tout le temps. C’est un défi qui nous oblige à recruter des personnes talentueuses avec des qualités rares. Toute personne entrant dans le service subit un processus de sélection rigoureux. Et le travail au Mossad peut vous emmener vous et votre famille à l’extérieur du pays plus d’une fois. « 

Les commentaires de Cohen surviennent après des semaines de troubles en Iran. Selon des responsables iraniens, 22 personnes sont mortes et plus de 1000 ont été arrêtées au cours des deux semaines de manifestations en cours dans toute la République islamique.

En octobre dernier, M. Cohen avait déclaré que l’Iran, qui conserve ses ambitions nucléaires et continue à menacer Israël par supplétifs interposés en Syrie et au Liban, et qui continue à soutenir le Hamas, était la cible principale des actions du Mossad.

Adaptation JFORUM – avec Jewish Press

et

Tamar Ben Ozer – Jérusalem Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires