Yahya Sinwar, le leader du Hamas à Gaza, a déclaré mercredi soir à des journalistes palestiniens qu’une trêve à Gaza était possible d’ici deux mois, indépendamment de la réconciliation arabe interne palestinienne.

Cependant dans le même discours il a menacé Israël: «Les Palestiniens peuvent tirer en cinq minutes ce qu’ils ont tiré pendant les 51 jours de combats durant l’opération« Barrières Protectrices» en 2014.

Lors d’une réunion, mercredi,  avec des journalistes arabes palestiniens, Sinwar a déclaré que l’Égypte avait toujours la ferme intention de parvenir à une trêve, même si les efforts visant à une réconciliation palestinienne interne échouaient.

« Toute punition que l’Autorité palestinienne imposera à Gaza violera les règles du jeu et nous y répondrons en conséquence », a déclaré le leader du Hamas.

Il a ajouté qu’il n’existait toujours pas de version définitive de l’accord de cessez-le-feu et que des propositions devaient encore être discutées notamment celles concernant les échanges de prisonniers.

Ces derniers jours, les dirigeants du Fatah ont exprimé leur désaccord avec les services de renseignements égyptiens au sujet du document de réconciliation formulé pour parvenir à un accord avec le Hamas.

Les deux organisations palestiniennes devrait à présent reprendre les pourparlers avec l’Égypte pour formuler une version finale des documents de réconciliation intra-palestinienne et d’accord de cessez-le-feu avec Israël.

De hauts responsables du Hamas ont récemment affirmé que les négociations avaient fait des progrès significatifs et qu’un cessez-le-feu devrait être conclu la semaine prochaine après les vacances de l’Aïd al-Adha.

Mais malgré les progrès des négociations, les tensions demeurent élevées dans la région.

Au sujet du conflit avec Israël, Sinwar a déclaré: « Nous ne recherchons pas une confrontation militaire, mais en même temps nous n’en avons pas peur ».

« Le Hamas, qui s’est bien préparé ces dernières années , a la capacité de lancer en cinq minutes toutes les roquettes qu’il avait tiré en 2014 lors de l’opération a Gaza », a ajouté Sinwar qui a également évoqué la portée des tunnels de la bande: « Le nombre de tunnels a augmenté depuis la guerre et les roquettes sont plus grandes et plus précises ».

tel-avivre.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

parler du hamas : Autant dire/ Vive les assassins, vive les meurtriers, vive les violeurs……..