Le budget d’Israël menacé alors que le différend entre le Likoud et la faction haredi n’est pas résolu

Le ministre du Logement et de la Construction, Yizhak Goldknopf, pourrait démissionner dimanche de son poste ministériel afin de retourner à la Knesset, le parlement israélien, et mettre en péril l’adoption du budget national. Aucun progrès n’a été réalisé jusqu’à présent dans l’impasse qui oppose la faction Agudat Yisrael du ministre Goldknopf au Premier ministre et ministre des Finances concernant la demande de Goldknopf de recevoir 600 millions de shekels supplémentaires des fonds de la coalition, a confirmé un porte-parole du parti.

Cette impasse s’est transformée en crise la semaine dernière lorsque Goldknopf a menacé de faire voter son parti contre les projets de loi sur le budget national 2023-2024 si le financement supplémentaire n’était pas accordé. Si ces projets de loi budgétaires ne sont pas adoptés avant minuit ce dimanche, la Knesset sera dissoute et de nouvelles élections seront déclenchées.

Agudat Yisrael est une faction hassidique qui fait partie de l’alliance politique United Torah Judaism (UTJ), aux côtés de la faction haredi lituanienne Degel Hatorah. L’UTJ compte sept sièges à la Knesset, avec quatre députés issus d’Agudat Yisrael et trois de Degel Hatorah. Cependant, en janvier dernier, Goldknopf a démissionné de la Knesset en vertu de la « loi norvégienne », qui permet aux ministres de démissionner de la Knesset tout en conservant leur poste ministériel. Sa démission a permis à Yitzhak Pindrus, membre de Degel Hatorah, de rejoindre la Knesset, donnant ainsi un avantage de 4-3 à Degel Hatorah.

Si Goldknopf démissionne de son poste ministériel et retourne à la Knesset, Pindrus sera expulsé et Agudat Yisrael retrouvera une position de force avec quatre députés, ce qui lui donnerait le pouvoir de renverser le gouvernement.

Le vote sur le budget devrait débuter mardi soir, et les démissions ministérielles ne prennent effet qu’après 48 heures. Afin de donner à Agudat Yisrael le pouvoir de renverser le gouvernement, Goldknopf pourrait démissionner dimanche soir. Le financement de la coalition est une partie intégrante du budget, avec des fonds alloués pour respecter les accords politiques conclus lors des négociations de coalition. Ce financement, qui atteint un montant record de 13,6 milliards de shekels, comprend une augmentation significative du soutien financier aux écoles privées ou semi-privées haredi à partir de 2024.

La demande supplémentaire de financement d’Agudat Yisrael vise à couvrir rétroactivement les coûts de ses systèmes éducatifs pour l’année 2023. Le parti affirme que cet accord faisait partie de l’accord de coalition conclu entre Agudat Yisrael et le Likud précédemment.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires