Avignon : l’auteur de la fresque aux relents antisémites convoqué au tribunal fin octobre.

Lekto, le signataire de la fresque représentant Emmanuel Macron sous la forme d’une marionnette manipulée par Jacques Attali, sera poursuivi pour antisémitisme.

Le dessin s’était affiché en grand sur le mur d’un parking à Avignon (Vaucluse) début juin : Emmanuel Macron manipulé par l’économiste et conseiller Jacques Attali dans une fresque aux relents antisémites. Sur la base du tra­vail des en­quê­teurs de l’an­tenne de po­lice ju­di­ciaire, la pro­cu­reure d’Avi­gnon, Flo­rence Gal­tier, a dé­cidé de pour­suivre le graf­feur Lekto à l’origine de la fresque pour pro­vo­ca­tion à la dis­cri­mi­na­tion, à la vio­lence, à la haine par un pro­pos à ca­rac­tère an­ti­sé­mite, comme le rapporte le Dauphiné.

Effacée le 24 juin, elle avait suscité l’ire de plusieurs associations et de l’intéressé. Le 30 juin dernier, Jacques Attali avait en effet décidé de porter plainte pour « provocation à la haine et à discrimination raciale » et pour « pour injure publique ». Le dessin le dépeignait en grand manipulateur. « Ce dessin reprend tout ce que l’on a vu, avec la représentation du complot juif, du complot antisémite, qui fait référence à toute cette propagande qu’il y a eu en France, en Allemagne dans les années 1930 », s’était indigné l’avocat du célèbre conseiller. (…) « Il faut vraiment être inculte pour ne pas voir que ce dessin est antisémite », martèle-t-il.

Il ne de­vrait tou­te­fois pas être jugé à cette date. Cette pre­mière au­dience ser­vant avant tout à as­su­rer le main­tien des pour­suites au-delà du délai de pres­crip­tion de trois mois ré­gis­sant les dé­lits de presse.
AFP – JFORUM.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires