L’armée américaine renforce sa présence dans la zone d’Al-Tanf dans le sud de la Syrie

 U.S. Boosting Its Military Presence In Syria's Al-Tanaf Area

 

L’armée arabe syrienne (régulière, régime Assad) s’est retirée de plusieurs positions au nord et à l’ouest de la base d’Al-Tanf, de la coalition dirigée par les Etats-Unis, près de la frontière irako-jordano-syrienne, selon le journal jordanien al-Ghad, ce 5 novembre.

Le journal déclare que l’armée syrienne s’est retirée de ses positions sur l’autoroute Damas-Bagdad, à l’ouest de la base d’al-Tanf, au cours des dernières semaines. L’armée syrienne s’est retranchée du village de Wadi al-Wa’r sur la frontière syro-irakienne et de plusieurs autres zones du nord d’al-Tanf.

Saeed Saif, un responsable du groupe des Forces Ahmad al-Abdo, de l’armée syrienne libre appuyée par les Etats-Unis et la Jordanie, a accusé les forces de l’armée syrienne de se retirer avec l’objectif d’ouvrir la voie à Daesh pour que les djihadistes foncent sur la base d’Al-Tanf. Said insiste pour dire que les groupes de l’armée libre de la base d’Al-Tanf ne veulent pas avancer pour conquérir les zones vacantes, à cause des « mauvaises expériences » enregistrées en combattant, auparavant, l’armée syrienne et Daesh en même temps.

Pendant ce temps, le Lieutenant Abu al-Atheer, porte-parole du groupe  de l’ASL Jaysh Maghawir al-Thawra, appuyé par les Etats-Unis, a déclaré à al-Ghad que l’armée syrienne régulière (régime Assad) a retiré ses unités de certaines positions, autour d’Al-Tanf, uniquement pour renforcer son opération en cours en direction d’al-Bukamal. Le retrait de l’armée d’Assad ne changera probablement rien sur le terrain autour de la base d’Al-Tanf.

Parallèlement, Al-Ghad a aussi révélé que la coalition menée par les Etats-Unis a aussi établi une nouvelle base près du camp de réfugiés de Rubkan, au sud-Est de la base d’Al-Tanf, sur la frontière syro-jordanienne. La coalition dirigée par les Etats-Unis a déployé 100 membres des forces spéciales vers cette nouvelle base, selon al-Ghad.

Les mouvements récents de l’armée syrienne et de la coalition pro-américaine autour d’Al-Tanf n’affectera probablement pas la situation globale à cet endroit. Il apparaît que l’accord américano-russe concernant cette zone tient plutôt bien.

Si on revient ai 21 octobre, un officier syrien déployé sur la frontière syro-jordanienne avait décalré que le retrait de l’armée syrienne de la garnison 204 vers la garnison 198 sur la frontière résultait de l’accord Russo-Americain.

southfront.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires