l’Arabie saoudite, une puissance régionale au centre du jeu

L’Arabie saoudite vise à jouer un rôle central sur la scène internationale. Le dernier exemple en date est la crise au Soudan, où le Royaume a réussi à s’imposer comme médiateur pour l’évacuation de ressortissants étrangers. Le pays est également très actif diplomatiquement en Syrie et au Liban. Histoire d’une puissance régionale qui se voit de plus en plus comme une force de stabilité.

En tant que plus grand pays du Golfe et berceau de l’islam, l’Arabie saoudite se projette désormais comme un élément stabilisateur incontournable dans la région et même au-delà. C’est la raison pour laquelle le Royaume intervient dans de nombreuses crises actuelles, comme récemment au Soudan, pays plongé depuis un mois dans une guerre civile ayant déjà fait plus de 459 morts.

Le 26 avril dernier, la ville portuaire saoudienne de Djeddah, a accueilli la frégate française multi-missions « Lorraine » et ses 398 ressortissants en provenance du Soudan. Dans la foulée, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a salué l’opération comme « un succès retentissant, soulignant l’excellente coopération entre la France, l’Arabie saoudite et l’ONU dans cette évacuation ». Les évacués ont reçu des soins médicaux, de la nourriture et un abri à leur arrivée.

La base navale du roi Faisal à Djeddah a également reçu un bateau transportant 1 687 civils originaires de 50 pays. L’Arabie saoudite a aussi organisé plusieurs évacuations aériennes. Au total, 2 148 ressortissants ont été évacués du Soudan vers le Royaume, dont plus de 2 000 étrangers.

L’Arabie saoudite coopère également avec la Syrie pour trouver une solution politique aux crises en cours dans le pays. Mercredi 12 avril dernier, les ministres des Affaires étrangères des deux États (Faisal ben Farhan pour l’Arabie saoudite et Faisal Mekdad pour la Syrie) se sont par exemple rencontrés à Djeddah pour discuter de l’unité, de la sécurité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Selon un communiqué de l’Agence de presse saoudienne officielle (SPA), « les ministres ont salué le début des procédures de reprise des services consulaires et des vols entre les deux pays ». De son côté, Arab News rapporte également que « les deux parties ont convenu de l’importance de résoudre les problèmes humanitaires de la Syrie et de créer un environnement propice à l’acheminement de l’aide dans toutes les régions du pays ».

Les deux ministres ont aussi exprimé leur volonté de renforcer la sécurité de la Syrie et d’engager des mesures pour lutter contre le terrorisme, la contrebande et le trafic de drogue. Ils ont également discuté des moyens d’assurer le retour des réfugiés dans leurs foyers. Faisal Mekdad a remercié l’Arabie saoudite pour son soutien dans la résolution de la crise et pour son aide suite aux récents tremblements de terre dans le nord du pays. Pour rappel, le gouvernement saoudien a envoyé 16 avions avec plus de 85 tonnes de marchandises (tentes, vêtements, couvertures, matelas…).

Le Royaume est également sensible à la situation au Liban, qui connaît depuis 2019 la pire crise économique et politique de son histoire moderne. Le 21 septembre dernier, le prince Faisal ben Farhan a rencontré en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies ses homologues français (Catherine Colonna) et américain (Antony Blinken) pour évoquer la situation au Liban. Des échanges qui ont abouti à cette déclaration commune : « Nos trois pays expriment leur soutien indéfectible à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité du Liban. […]. Nous sommes prêts à travailler aux côtés du Liban pour appuyer la mise en œuvre de mesures permettant d’accomplir des réformes fondamentales, qui sont essentielles à la prospérité, à la stabilité et à la sécurité futures de ce pays »

Deux semaines auparavant (jeudi 8 septembre), les diplomates français et saoudiens s’étaient réunis à Paris pour organiser des mesures de soutien aux Libanais. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué sur les réseaux sociaux avoir « accueilli la première réunion du comité de pilotage du mécanisme humanitaire franco-saoudien pour le Liban ». Selon le Quai d’Orsay, cette rencontre a été l’occasion pour la France et le Royaume « de renforcer leur coopération à travers la mise en œuvre de projets en faveur des populations vulnérables du Liban ».

Au-delà de sa volonté de stabiliser les grands conflits internationaux, l’Arabie saoudite souhaite poursuivre son leadership au sein de la Ligue Arabe, en plus du rôle central qu’elle joue sur le marché de l’énergie, avec l’ambition de devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables et de l’investissement. Cette ambition s’inscrit pleinement dans le plan Vision 2030 du Royaume, qui vise à diversifier l’économie saoudienne pour la préparer à l’après-pétrole.

Lire sur le site

Israël-Arabie: une opportunité pour la normalisation?

JForum avec newsly.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires