Accueil Dépêches L’anti-terrorisme belge débordé par la charge x par 10!

L’anti-terrorisme belge débordé par la charge x par 10!

588

Attentats: la cellule anti-terroriste est débordée par la hausse de sa charge de travail

Il y a également un manque de moyens.

La cellule anti-terroriste de la police fédérale (DR3) «n’a pratiquement plus le temps de traiter» toutes les informations qu’elle reçoit, ressort-il mardi d’un rapport intermédiaire du Comité P consulté par la RTBF. Sa charge de travail a été multipliée par dix, tandis que ses moyens stagnent et que les candidats pour l’intégrer se font de plus en plus rares.

Un nombre de fiches à analyser en nette hausse

Le manque de moyens au sein de la DR3 s’est notamment traduit par une incapacité à vérifier les informations faisant état de contacts entre Salah Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud avant la fusillade de Verviers.

A lire : Dossier des Abdeslam classé: les parlementaires recalent le rapport du Comité P

La charge de travail de l’anti-terrorisme a explosé depuis quelque temps. Le nombre de fiches auxquelles sont confrontés ses agents est passé de 50 par mois en moyenne en 2014 à 407 en mars et 527 en avril.

Selon le rapport, la cellule comptait en 2015 environ 85 enquêteurs expérimentés et une quarantaine d’agents détachés à peine formés, une capacité jugée insuffisante.

A lire : Enquête du comité P: la police et le parquet se plaignent de la charge de travail

Un désintérêt notable pour la profession

En outre, la fonction n’attire plus. Septante-et-un candidats s’étaient présentés avant les attentats pour 16 postes d’inspecteurs. Depuis, 22 ont retiré leur candidature et cinq ne se sont pas présentés au premier entretien.

Avec une charge de travail en hausse et des moyens qui n’évoluent pas, la pression sur le personnel s’accroît. Du 22 mars au 29 avril, 82 agents ont ainsi travaillé plus de 10 jours sans interruption.

Selon le rapport, une part importante du personnel est aujourd’hui épuisée et les problèmes de santé se multiplient. La situation favorise «le risque que des liens pertinents ne puissent être établis», reconnait-on.

Belga
Mis en ligne

lesoir.be

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights